Société civile : une session de la Caresco discute des expropriations à Brazzaville

Mercredi 6 Janvier 2016 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coordination des associations et réseaux de la société civile au Congo (Caresco) a scruté, le 05 janvier à Brazzaville, au cours d’une réunion ordinaire, l’actualité nationale afin de relever les points importants auxquels le gouvernement devra apporter des solutions idoines.

Dirigée par Bernard Yves Mahoungou Massila, président de cette institution, ladite réunion ordinaire ayant rassemblé les commissariats aux comptes, les présidents des réseaux nationaux, a sollicité que le gouvernement diligente le traitement des dossiers relatifs à l’indemnisation des expropriés pour cause d’utilité publique, la pénurie de carburant, d’eau, et au problème de délestage d’électricité dans certains quartiers de Brazzaville.

La Caresco qui est une force d’observation et de proposition auprès des gouvernants a de même souhaité que soient résolus les problèmes d’érosions et d’insécurité créés par le phénomène dit des « bébés noirs » et d'autres bandits de tout acabit.

Sur le plan politique, le bureau de cette institution a aussi restitué aux commissariats aux comptes et aux présidents des réseaux, les points saillants des réunions tenues avec la direction nationale du protocole et avec la chancellerie nationale.

Avec la première institution citée, le bureau de la Caresco a recadré l’emplacement de leur institution à la prochaine cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au couple présidentiel. Et avec la seconde, la Caresco s’était planchée sur l’organisation des festivités des 15es états généraux de la société civile couplées à l’anniversaire de cette institution.   

« Au cours de ces festivités que nous honorerons avec beaucoup de ferveur des journées scientifiques seront organisées et des décorations des cadres de la Caresco seront faites par la chancellerie nationale », commente Benjamin Kimona, secrétaire général adjoint de la Caresco.

En prélude à ces festivités, Christian Grégoire Epouma, vice-président de la Caresco chargé de l’organisation et les membres de cette institution sont chargés de définir le calendrier, les thèmes des exposés, le bilan des états généraux de la société civile du Congo du 30 janvier au 1er février 2001 ainsi que les perspectives.

Séance tenante, les membres des commissariats aux comptes et les présidents des réseaux nationaux ont suivi aussi deux communications portant sur deux projets en cours d’étude. La première a porté sur un projet d’accord politique envoyé par le groupement politique du centre gauche et le second sur un projet de partenariat de coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco) avec la coordination des réseaux et associations de la société civile du Congo pour la gouvernance électorale et démocratique (Coraged).

Sur le plan politique, la Caresco a pris acte de la présentation pour adoption par le parlement d’une loi électorale conforme aux recommandations du dialogue national de Sibiti 2015, de la convocation du corps électoral le 20 mars pour l’élection présidentielle, et du message de vœux de Nouvel An à la nation fait par le président de la République.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non