Société nationale d’électricité : les travailleurs inactifs menacés de licenciement

Samedi 14 Mars 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseil d’administration de la Société nationale d'électricité qui s’est réuni à Brazzaville, le 12 mars en session bilancielle, a entériné la décision du directoire tout en recommandant que la notification de licenciement soit faite par voie d’huissier.

Les travailleurs inactifs de la Société nationale d’électricité (SNE) seront bientôt licenciés. Selon le directeur général de la SNE, Louis Kanoha-Elenga, cette mesure concerne aussi bien les travailleurs ayant déserté leurs lieux de travail pour s’asseoir à la maison que ceux se trouvant à l’étranger depuis plusieurs années.

Prenant acte du rapport sur les projets en cours dans l’entreprise (prépaiement, saturne mobile et Cémac), le conseil d’administration a formulé des recommandations à l’endroit du directoire. Il s’agit notamment de l’amélioration de la gouvernance des projets mis en œuvre à la SNE ainsi que leurs suivi et évaluation. Pour mettre un terme à certaines pratiques qui n’augurent pas des lendemains meilleurs, parmi lesquelles les branchements pirates, le conseil d’administration a autorisé la traduction en justice des délinquants et fraudeurs pris en flagrant délit de piratage d’électricité sur le réseau de la SNE.

La structure de l’endettement de la SNE, une grande difficulté pour l’entreprise

Le conseil a, par ailleurs, pris acte de la structure et du niveau d’endettement de la SNE au 31 décembre 2014. En effet, sans communiquer le montant à la presse, cette entreprise publique a une dette non négligeable vis-à-vis de ses partenaires. Cette somme importante est, une grande difficulté au niveau de la structure, à en croire son directeur général. Pour sortir l’entreprise de cette impasse, les conseillers ont formulé trois recommandations. Il s’agit, entre autres, d’élaborer une fiche présentant la situation de la dette fiscale afin de permettre à l’administrateur représentant le ministre en charge du Portefeuille de présenter le problème à sa tutelle. Le but visé étant de solliciter un traitement susceptible de soulager la SNE du poids de cette dette.

En vue de solliciter un traitement dans le sens de l’apurement de la dette commerciale de la SNE vis-à-vis de la Centrale électrique du Congo (CEC), il a été demandé l’élaboration d’une fiche présentant cette situation. Ceci permettra à l’administrateur représentant le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique de présenter la situation à sa tutelle. Ils ont ensuite recommandé la préparation des éléments relatifs à la dette sociale pour permettre un rapprochement avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en vue de son traitement. « Il s’agit d’améliorer les relations SNE-CNSS pour faciliter la tâche aux agents qui vont faire valoir leurs droits à la retraite afin qu’ils puissent bénéficier de leurs pensions une fois admise à la retraite », a expliqué Louis Kanoha-Elenga.

Le conseil d’administration a aussi adopté les états financiers des exercices 2010, 2011 et 2012, considérés comme le point phare de cette session. Au plan interne, le conseil a, enfin, pris acte de la note sur l’incidence financière de la nouvelle convention collective ainsi que des primes et indemnités allouées au personnel de la SNE.

Clôturant les travaux, le président du conseil d’administration de la SNE, Eugène Ondzambé Ngoyi, a invité les responsables de cette entreprise à suivre le chemin balisé. « Nous avons approuvé les états financiers des exercices 2010, 2011 et 2012 et nous engageons le directoire de la SNE à redoubler d’efforts pour permettre l’examen des états financiers de 2013 et 2014 dans un proche avenir afin de consolider le processus de mise en norme de la gestion de cette société », a-t-il martelé.

Rappelons que les états financiers de la SNE n’étaient plus validés depuis 2004.

Parfait Wilfried Douniama