Solidarité : la Croix-Rouge Pointe-Noire restructure ses instances d’arrondissement

Lundi 22 Juillet 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les assemblées générales électives de la Croix-Rouge congolaise d’arrondissement de Pointe-Noire ont eu lieu les 20 et 21 juillet en présence de Michel Mababidy mâ Mababidy, président départemental, et de plusieurs responsables de la structure humanitaire

Photo de famille après l'élection du bureau de Tie Tie de la Croix RougeAprès la session inaugurale de la Croix-Rouge Pointe-Noire tenue au début du mois, les secouristes, volontaires et sympathisants de la Croix-Rouge congolaise se sont retrouvés dans les différents arrondissements pour élire leur bureau d’arrondissement et les membres des conseils de gouvernance d’arrondissements. Ce, sous la supervision des membres du Conseil départemental de gouvernance d’arrondissement, des membres du Conseil national de gouvernance présents à Pointe-Noire et des conseillers départementaux.

Ces élections des membres de bureau et de leur conseil de gouvernance se sont déroulées dans quatre arrondissements de la ville, à savoir Lumumba, Mvou-Mvou, Loandjili et Tié-Tié. Jean Paul Ngoubili a été élu à Tié-Tié tandis qu’Émilien Mapakou a pris les commandes à Mvou-Mvou. À Lumumba, les membres de la Croix-Rouge ont porté leur dévolu sur Aurélie Bosselas, tandis qu’à Loandjili, la direction a été confiée à Taty-Li-Tati Pascal Belverin.

Les présidents de chaque arrondissement dirigeront chacun un bureau de cinq membres. Des conseils de gouvernance de vingt membres ont été élus dans chaque arrondissement. Pour Michel Mababidy mâ Mababidy, président de la Croix-Rouge congolaise à Pointe-Noire, les responsables d’arrondissement élus doivent être capables de fédérer en ratissant large dans la population mais aussi en suscitant d’autres adhésions au sein de leur arrondissement. Ils doivent aussi faire preuve de probité morale.

Après son élection, Jean Paul Ngoubili, président de la Croix-Rouge à Tié-Tié, a déclaré que son objectif était que la Croix-Rouge retrouve sa crédibilité et que son arrondissement soit le porte-étendard du mouvement dans la ville comme ce fut le cas il y a quelques années. « Nous allons mobiliser les énergies dans les dix-sept quartiers de notre arrondissement que nous avons scindé en trois pôles distincts : le secteur Tié-Tié 1, Tié-Tié 2 et le secteur Voungou-Loussala et Mpaka », a-t-il expliqué.

En clôturant les travaux, Michel Mababidy mâ Mababidy a exhorté les membres de la Croix-Rouge à s’acquitter de leurs cotisations statutaires, en rappelant que la première source de financement de l’ONG est la cotisation des membres. Les arrondissements 5 Mongo Mpoukou et 6 Ngoyo connaîtront leurs nouveaux dirigeants le 27 juillet, à l’issue de leurs élections respectives. Le district de Tchiamba Nzassi bouclera les élections le 28 juillet.

Un séminaire d’imprégnation à l’endroit des bureaux exécutifs élus et des secrétaires généraux sera organisé le 3 août à l’Hôpital général de Loandjili.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille après l'élection du bureau de Tié Tié de la Croix-Rouge © ADIAC