Solidarité : la Fondation Joséphine-Bouya offre du matériel médical au CHU de Brazzaville

Mercredi 18 Septembre 2013 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présidente de cette ONG, Rose Ingandza, a remis ce don destiné au service de réanimation polyvalente en guise de remerciement après avoir été hospitalisée au centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville après un violent accident de la voie publique

Cette donation, composée, entre autres, de couvertures, de blouses à usage unique, de matelas coquille, de sparadrap, d'appareils à tension et d’un appareil d’électrocardiogramme, a été réceptionnée par la directrice des affaires médicales, Cardorelle Mbika. Remettant ce don, Rose Ingandza a rappelé que son geste était la preuve de l’intérêt que la Fondation Joséphine-Bouya portait à la situation sanitaire de la République du Congo, depuis que le chef de l’État a décrété 2012, Année de la santé. « C’est un réel plaisir pour moi que la fondation que je préside puisse apporter son modeste appui aux efforts du gouvernement. J’ai été admise dans ce service et j’ai été bien traitée », a-t-elle reconnu.

Réceptionnant le matériel avant de le remettre au chef de service réanimation polyvalente, la directrice des affaires médicales du CHU, Cardorelle Mbika, s’est félicitée de ce geste. « Vous avez été sensible parce que vous savez que c’est un service qui reçoit des malades en détresse. Ils ont besoin d’assistance permanente », a-t-elle indiqué.

Le chef de service de réanimation, le Dr René Soussa, a, de son côté, rappelé que la présidente de cette fondation avait été sans nul doute touchée par certains maux qui ont dû l'affecter durant son hospitalisation. Revenant sur l’importance du matériel reçu, il a indiqué que les couvertures permettaient de lutter contre le froid. « Pour faire l’ECG, il fallait être patient parce qu’il fallait la déplacer d’un service à un autre. Elle a aussi parlé de l’ambu, surtout des matelas coquille parce que pour entrer dans l’avion, c’était difficile. Il nous sera maintenant très facile d’assurer le transport des malades convenablement », a-t-il conclu, souhaitant que cette action puisse se répéter pour la plupart des autorités qui passeront par ce service.

Rappelons que la Fondation Joséphine-Bouya est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée le 7 mars 2012. Elle a pour mission d’accompagner le gouvernement dans ses efforts pour le mieux-être des Congolais. Elle se distingue actuellement par de multiples œuvres de charité qu’elle ne cesse de multiplier envers les populations défavorisées.

 

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Rose Ingandza remettant un échantillon à Cardorelle Mbika. (© Adiac) ; Photo 2 : La présidente de la Fondation Joséphine-Bouya présentant le don. (© Adiac)