Solidarité nationale : la Fondation Mwimba Texas à la rescousse des albinos de Kikwit

Mercredi 4 Juin 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une grande délégation de cette structure ira dans de cette ville de la province du Bandundu pour des journées et activités de sensibilisation et d’assistance.

La Fondation Mwimba Texas (FMT) organise, à partir du 18 juin, des journées de sensibilisation et d’assistance au bénéfice des albinos et autres vulnérables de la ville de Kikwit, dans le Bandundu.

Dans le cadre de cette organisation, une grande délégation de cette fondation quitte Kinshasa le 16 juin  pour arriver à Kikwit le 17 juin. Le président de cette organisation, le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas Adios arrivera à Kikwit le même jour que cette délégation.

Le programme d’activités à Kikwit prévoit une réunion, le 18 juin, en la salle polyvalente de la commune de Lukolela. Le 19 juin, des combats de catch seront organisés devant la tribune du terrain de football de cette commune. Ces combats mettront aux prises des catcheurs de Kinshasa et de Kikwit. « Ces combats permettront de faire voir à tous que physiquement, les albinos peuvent aussi être plus forts que les non-albinos », a souligné Mwimba Texas.

Apporter le sourire

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les albinos ainsi que toute la communauté de Kikwit en vue de l’intégration des albinos dans la société et la lutte contre la stigmatisation, la discrimination ou le rejet dont ils peuvent être victimes.

Par ailleurs, la FMT compte également distribuer aux albinos et des personnes vulnérables de cette ville des produits pharmaceutiques, des parasols, des chapeaux et autres produits de première nécessité dont les savons. Mwimba Texas profitera également de ces journées pour présenter à la population de Kikwit sa ceinture obtenue lors des combats qui l’ont opposé aux catcheurs du Congo-Brazzaville ainsi que sa médaille de mérite sportive.

Dans un travail de terrain effectué à Kikwit, près d’une centaine d’albinos ont été déjà été répertoriés. Ces derniers ont été admis à la FMT en qualité de membres et sont d’office bénéficiaires des dons que va apporter cette fondation.

Des bonnes volontés

Pour arriver à ces réalisations, la FMT s’appuie sur les revenus de combats de catch de son animateur, Mwimba Makiese Texas. Elle est également soutenue par des bonnes volontés parmi lesquelles le Premier ministre Matata Ponyo, le maire adjoint de Kikwit, Jean-Claude Mungala, Maman Don Mamie Finiembo, qui s’occupe du recensement de ces albinos à Kikwit, ainsi que le produit Vit Milk.

Par ailleurs, d’une manière concrète, un comité est constitué pour soutenir ces journées. Il est composé notamment du général manager de HB Trading computer, Henry Mbumba, du maître et président de la fondation Jésus-le-grand-alchimiste, Révérend-frère Jean-Pierre, de Jean Soki et du responsable du Salon Franck.

Toutefois, la FMT compte également aux autres bonnes volontés, aux personnes sensibles aux causes des albinos et aux « albinophiles », pour arriver à accomplir sa mission. Dans le cadre de l’organisation des journées de sensibilisation dans d’autres contrées et provinces, la FMT lance un appel en direction des gouverneurs de provinces et des ressortissants de ces différentes entités. Après Kikwit, cette fondation ambitionne d’aller à Kisantu et Moanda, dans le Bas-Congo, où le travail de recensement des albinos est déjà avancé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le président de la FMT, Mwimba Texas, avec Maman Marie, une albinos centenaire/Photo LDB Photo 2: Le président de la FMT, Mwimba Texas, avec des enfants albinos/Photo LDB