Solidarité: quand la jeunesse se mêle

Samedi 31 Janvier 2015 - 9:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

L’association Hope day After (espoir de demain) que préside Princia Itoua, étudiante en quatrième année de médecine et stagiaire à l’hôpital public de Mfilou dans le septième arrondissement de Brazzaville, a opté pour la promotion de l’éducation scolaire des enfants orphelins et à l’amélioration du cadre de leur vie. Un regard sur la voie qu’entend tracer cette association juvénile.  

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », a dit Corneille. Princia Itoua, née le 30 mars 1994, a décidé de créer une association qui a pour but de promouvoir l’éducation scolaire des enfants orphelins. L’association Hope day After (espoir de demain) a pour ambition d’inscrire au moins 50% des orphelins à l’école et qu’elle va suivre. Pour l’instant, avec ses maigres moyens, elle a pu déjà inscrire 50 enfants. Elle compte par ailleurs sur les aides extérieures pour arriver à ses fins.

L’idée de créer une association caritative est née de cette jeune demoiselle, à partir des cours d’anglais qu’elle suivait à l’école Aaron Baoudi à Ouenzé. En effet, ses professeurs donnaient gratuitement pendant 9 mois, des cours d’anglais aux élèves de Kinsoundi dans le premier arrondissement Makélékélé, assortis d'un diplôme aux plus méritants. Et comme elle a toujours rêvé de créer un centre médical à elle ou un orphelinat, et se disant qu’étudier c’est un droit fondamental, la deuxième idée a pris corps, d’où, elle a créé cet orphelinat qui a pour but de promouvoir l’éducation des orphelins.

Le premier champ d’action choisi par Princia Itoua et son association, c’est l’œuvre sociale et diaconale en faveur des orphelins et enfants abandonnés (l’OSDO), dirigée par madame Louise Bakala, qu’ils apprécient à leur juste valeur, au regard de tout ce qui se fait là-bas, sans oublier l’apprentissage de la Bible aux enfants orphelins.

Pour lier l’acte à la parole, le 23 décembre 2014, l’association Hope day After (espoir de demain) a partagé un repas avec les enfants de l’OSDO du cinquième arrondissement Ouenzé à l’école Aaron Baoudi. Un film a été projeté en leur honneur et les enfants se sont amusés convenablement. Des jouets, des habits et autres cadeaux ont été partagés à ces enfants, leur donnant ainsi du sourire.

Après le repas du 23 décembre 2014, l’association Hope day After (espoir de demain) est revenue de nouveau à la charge en offrant des dons en nature à l’OSDO. « Nous savons que le mois de janvier est compliqué dans les foyers, il y a la galère. Parce que les dépenses commencent au mois d’octobre avec la rentrée scolaire, puis le mois de décembre avec les fêtes de fin d’année, si bien que quand on arrive en janvier, les gens sont fauchés. Si déjà dans nos maisons nous sommes fauchés, à combien plus forte raison ceux qui sont dans les orphelinats ?  D’où, nous avons jugé bon de renforcer le stock (les aliments) de l’OSDO », a déclaré la présidente de cette association caritative.

A la fin de cette opération, Princia Itoua ne peut que se réjouir. « Je suis très contente parce que je vois mon rêve se réaliser du jour au jour. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais par la grâce de Dieu je parviens. Je suis d’autant contente que la remise de ce don a lieu en plein mois de janvier, un mois très difficile financièrement. On dit souvent : lorsque le mental ne va pas, le physique et le spirituel ne vont pas non plus. Ce qu’il faut, c’est de nourrir convenablement ces orphelins autant qu’on le fait dans nos foyers. Nous avons prévu une autre action pour les enfants dans les tout prochains jours. »

Lousia Mariam Kouzimina, l’une des orphelines de l’OSDO, a remercié les donateurs qui leur ont fait une surprise agréable. « Nous n’attendions pas recevoir ce don. Ça nous fait du bien, car nous sommes près de quatre-vingts orphelins de père et/ou de mère. Il y a des enfants qui viennent manger ici de lundi à samedi »; a-t-elle indiqué.

Notons que la jeune demoiselle est assistée de Rofan Ngolo, directeur exécutif de l’association et de Christ Ngolo, Anthony Itoua….

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: quelques jeunes orphelins de l’OSDO prenant leur repas Photo 2 : remise de dons par la présidente de l’association aux orphelins de l’OSDO