Sommet Sino-africain : le président Alpha Condé loue l’engagement de la Chine

Lundi 7 Décembre 2015 - 11:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De retour d’Afrique du Sud où il a pris part au sommet Chine-Afrique, le président de Guinée Conakry, Alpha Condé a effectué le 6 décembre, une escale technique à Brazzaville. Abordé par la presse congolaise, il a salué la vitalité de la coopération sino-africaine.   

° Excellence monsieur le Président, votre homologue congolais a commenté, à son retour à Brazzaville,  les conclusions du sommet Chine-Afrique auquel vous avez également pris part en Afrique du Sud. Nous voulons savoir, en termes d’ajouts, si, selon vous, ces conclusions sont-elles porteuses d’espoir ?   

Alpha Condé : Vous savez que depuis quarante ans, nous avons les mêmes positions avec mon homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso et nous pensons que la Chine est une chance pour l’Afrique et vice versa. Le président chinois a promis à l’Afrique, outre les  60 milliards de dollars, des partenariats stratégiques très bénéfiques pour les deux parties. Nous sommes sortis très contents de ce sommet. Il reste aux africains de s’entendre pour privilégier des projets interrégionaux qui vont permettre le développement de notre continent.

°Vous venez d’être réélu à la magistrature suprême de votre pays, sous quel signe allez-vous placer ce nouveau mandat ?

A.C : Notre pays a trop souffert. Il est temps de se ressaisir et de  renforcer  l’unité et la cohésion nationales, afin que tous les Guinéens participent à l’œuvre de la consolidation de la démocratie. J’ai opté de discuter avec tout le monde pour leur faire comprendre que nous avons intérêt de se donner la main pour redresser le pays.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso et Alpha Condé

Notification: 

Non