Sopéco : l’intersyndicale suspend sa grève

Mardi 15 Décembre 2020 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plus de deux mois d’arrêt de travail, l’intersyndicale de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopéco) a décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 15 décembre à Brazzaville, de suspendre la grève  décretée le 23 septembre dernier .

La suspension de la grève fait suite au silence du gouvernement face à la situation sociale précaire des travailleurs de la Sopéco. Lisant le compte rendu, le secrétaire chargé à la communication de l’intersyndicale, Stell Gabiot, a indiqué que la décision de lever  la grève permettra de reprendre les négociations avec la tutelle et la  direction générale .

Outre les faits relatifs à la suspension de la grève, l’intersyndicale de la Sopéco a décidé, entre autres, la reprise du travail à compter de ce mercredi 16 décembre 2020, la reprise des négociations sur le cahier de revendications avec la direction générale sous la supervision de l’inspection du travail, l’arrêt du prolongement des agents admis à la retraite ainsi que la libération du délégué de département de la zone sud, Gabriel Ngambion et de Bafouatika Cécile, receveur principale de Pointe Noire.

Au cours de l’assemblée générale, Franck Siassa Mikouiza, secrétaire général de la Fédération des syndicalistes de la poste (fesypostel), a signifié que cette situation devient de plus en plus alarmante car les discussions entre les syndicats et la direction générale restent au point mort. « L’entreprise nous appartient. Nous devons donc nous lever et unir nos forces afin de trouver des solutions devant sauver la sopéco. », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « L’intersyndicale travaille pour le bien-être des travailleurs ».

L’intersyndicale a, par la même occasion, souhaité à la direction générale de croiser le sens de responsabilité pour concrétiser les doléances faites à son égard. 

Il sied de rappeler que la décision d’aller en grève le 23 septembre dernier émanait des questions liées à la situation des salaires impayés, du manque de volonté de la direction générale de négocier avec les représentants syndicaux, de la non-reconnaissance des bureaux de l’intersyndicale, à savoir le postier et la fesypostel.

 

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Les travailleurs de la Sopéco au cours de l'assemblé générale

Notification: 

Non