Statistique : moderniser le système national de production des données

Jeudi 18 Novembre 2021 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration relative à la Journée africaine de la statistique délivrée le 17 novembre, la ministre de l’Économie, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a réitéré l’engagement du gouvernement à former les cadres et outiller les entités publiques de production des données statistiques.

Instituée par la Commission économique pour l’Afrique, la Journée africaine de la statistique est à sa 31e édition. L’objectif essentiel de l’événement célébré le 18 novembre de chaque année, a précisé la ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, est de « sensibiliser davantage l’opinion publique africaine à l’importance de l’outil statistique dans le processus de développement des pays du continent ».

« Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique », c’est le thème retenu cette année par l’Union africaine. Au niveau national, a assuré Ingrid Ebouka-Babackas, le gouvernement congolais a initié ces dernières années de nombreuses réformes, par exemple, de l’Institut national de la statistique (INS) et de la Commission supérieure de la statistique, en adoptant une loi en 2018 sur la statistique officielle.

« Ces réformes s’achèveront dans les tout prochains jours par l’adoption notamment du décret portant approbation de la Stratégie nationale de développement de la statistique, qui constitue le cadre national de coordination du développement et de modernisation de notre système statistique. Cette journée anniversaire m’offre l’occasion d’inviter les Congolais à consulter sur le site internet de l’organe central du système statistique national », a-t- elle lancé.  

Depuis ces dernières années, l’INS publie régulièrement des informations statistiques sur l’indice harmonisé des prix à la consommation, publié au plus tard le 10 de chaque mois ; les notes sur la conjoncture économique publiées à la fin de chaque trimestre ; les bulletins des statistiques du commerce extérieur et sur la conjoncture économique, publiés à la fin de chaque trimestre ; les comptes nationaux, à la fin de chaque année ; les annuaires statistiques au niveau national, sectoriel et départemental ; les enquêtes sur l’impact socio-économiques de covid-19...

Au sujet du cinquième recensement général de la population et de l’habitation et du premier recensement général des entreprises du Congo, elle a laissé entendre que le gouvernement s'emploie à la réalisation de ces deux opérations.  

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La ministre Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas /DR

Notification: 

Non