Sud-Kivu : le réseau Caritas plaide pour les refugiés burundais

Mardi 19 Mai 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG catholique Caritas vient de voler au secours des refugiés burundais à Luvungi, localité  située à 60 km au nord de la Cité d’Uvira, dans la province congolaise du Sud-Kivu. Malgré cette assistance,  Caritas note que les besoins humanitaires sont loin d’être satisfaits et appelle à la mobilisation des ressources.

Les trois cent vingt-un ménages, bénéficiaires ont reçu une assistance en vivres et non vivres constitués de plus de trois tonnes de farine de maïs, plus d’une tonne de haricots, trois cent vingt- deux litres d’huile végétale, cent soixante et un kgs de sel de cuisine, mille six cent dix pièces de savons, trois cent vingt- deux bidons vides pour puiser de l’eau.  C’est Mr l’abbé Jean-Paul Tshiyuk, Coordinateur de la Caritas-Développement Uvira, qui a procédé au lancement symbolique de la distribution de cette aide d’urgence à Luvungi. C’était en présence du chef de poste d’encadrement administratif. Ce geste a été salué par les bénéficiaires.

Ces refugiés éprouvent plusieurs besoins qui s’expriment globalement en termes des vivres, Articles Ménagers Essentiels, soins de santé et Wash (Eau, hygiène et assainissement). En effet, la pénurie en eau potable risque d’exposer la population à des maladies diarrhéiques. D’où, des points d’eau chlorée s’avèrent indispensables. En outre, vu les mauvaises conditions d’accouchement notifié dans ce camp, le besoin en kits de santé de la reproduction notamment des kits d’accouchement et des  kits de dignité devrait être satisfait. Par ailleurs, il y a risque que la population soit exposée à l’infection au VIH, vu l’afflux de ces réfugiés venant d’un pays où la prévalence de cette pandémie est très élevé par rapport à la RD Congo.

Cette situation ne laisse pas indifférent le réseau Caritas qui poursuit le plaidoyer pour mobiliser des ressources nécessaires devant l’aider à apporter sa contribution à la réponse humanitaire en faveur de ces personnes fuyant les troubles préélectoraux au Burundi.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

distribution de l’assistance humanitaire aux réfugiés

Notification: 

Non