Sud-Kivu: Olpa indigné par les brutalités contre les journalistes à Uvira

Jeudi 11 Septembre 2025 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation a exhorté les autorités compétentes à diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte et les sanctionner conformément à la loi.

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a exprimé son indignation après les brutalités subies par André Alimasi, Cléophas Kyembwe et Hussein Djumaine respectivement journalistes à Lumière Média TV et à la radio télévision Lukula, médias basés à Uvira, à 120 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Pour cette organisation, qui a condamné avec la plus grande fermeté cette attaque ciblant des journalistes en plein exercice de leur métier, cet acte constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l'homme.

L'ONG en appelle aux autorités compétentes pour diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte et de les sanctionner conformément à la loi. Ces professionnels des médias, a indiqué l'Olpa, ont été brutalisés, le 8 septembre 2025, par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), devant le siège de la mairie d’Uvira au quartier Namyanda, alors qu'ils effectuaient un reportage sur le rassemblement organisé par les acteurs locaux de la société civile et des miliciens communément appelés " Wazalendo", s'opposant à la nomination du général Olivier Gasita au poste de commandant des opérations et du renseignement de la 33e région militaire des Fardc. L'ONG a, par ailleurs, précisé que les protestataires accusaient l'officier militaire de connivence avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) lors de la chute de la capitale provinciale Bukavu. "Les journalistes ont été pris à partie par des militaires qui ont gravement endommagé leur matériel de travail (caméra, micro-cravate, dictaphone et trépied), les reprochant d'avoir filmé des soldats tirant à balles réelles sur des protestataires", a fait savoir l'Olpa dans son communiqué du 10 septembre, avant d'indiquer que Cléophas Kyembwe, blessé au bras, a été admis d'urgence au centre de santé de Mulongwe.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les professionnels des médias brutalisés

Notification: 

Non