Sûreté de l’aviation civile : le budget adopté à plus d’un milliard FCFA

Samedi 2 Août 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bien que déficitaire, comparablement à ceux des années précédentes, le budget 2014 de la Sureté de l’aviation civile a été adopté à plus d’un milliard FCFA, le 1er août à Brazzaville, lors de la réunion du comité national de sûreté de l’aviation civile. La réunion était présidée par le ministre d’État, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada

«Le projet de budget qui est soumis, fait ressortir un gap important qui s’explique d’une part, par le faible taux de taxes de sûreté (500 FCFA en national et 1000 FCFA en international), instituée depuis une vingtaine d’années, et, d’autre part, par l’accroissement des charges d’entretien des équipements ultra modernes de nos aéroports », a souligné le ministre de tutelle, Rodolphe Adada. Qualifié de déficitaire par les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), et dont le montant supplémentaire audit milliard n’a pas été révélé, le comité national de sûreté a adopté aussi les trois documents fondamentaux de l’aviation civile. Parmi lesquels, le programme national de sureté de l’aviation civile et le programme national de formation de sureté de l’aviation civile. Ces trois documents essentiels, adoptés à l’unanimité, doteront désormais l’aviation civile congolaise d’un  cadre légal et règlementaire lui permettant de travailler conformément aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Le comité national de sûreté a planché également sur le faible de taux de taxes de sûreté au niveau du Congo. Une résolution a été prise à cet effet. «Le comité a pris des recommandations pour rehausser ces différentes taxes afin de nous permettre d’accomplir nos missions de sureté. C’est encore un projet qui sera voté par le Parlement en 2015. Si cela se fait, on aura donc une taxe pour l’international, une pour la sous-région et une autre pour les vols nationaux », a précisé pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, Serges Florent Dzota.

Cette session consacrée essentiellement à l’examen des programmes nationaux de sûreté, permettra à cette structure de fixer les orientations et de décider des documents à étudier en fin de l’année en cours afin de mieux préparer l’exercice 2015.

L’objectif pour le Congo est de renouer avec les normes internationales en matière de gestion saine de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile.  

Firmin Oyé