Syndicat des footballeurs : l’UFC au congrès de la Fifpro à Ljubljana

Samedi 26 Octobre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union des footballeurs du Congo (UFC) a pris part, du 22 au 24 octobre, à Ljubljana en Slovénie, au congrès de la Fifpro, le syndicat international des footballeurs professionnels.

Le secrétaire général de l’UFC, Dieudonné Dodo Landu Domo, a participé à ces assises où il lui a été demandé de faire un rapport de travail sur le trafic des licences des joueurs. Selon le secrétaire général (SG) de l’UFC, d’autres sujets d’actualité ont été abordés au cours de ce congrès de la Fifpro.

Au cours de ce congrès, Philippe Piat a été élu à l’unanimité président de la Fifpro pour une durée de quatre ans ; il succède à Léo Grosso. le nouveau président compte lutter pour la remise à plat du système des transferts, repenser le fonctionnement de la Chambre de résolution des litiges et du TAS qui doit recouvrer son indépendance, s’attaquer à la multi propriété. Pour lui, le syndicat des footballeurs doit renforcer ses partenariats, trouver d'autres ressources financières, pour renforcer son indépendance. La Fifpro, a-t-il indiqué, continuera son combat contre les paris clandestins, et faire comprendre à tous que s'il y a des corrompus, il y a aussi des corrupteurs.

Par ailleurs, l’UFC se prépare à organiser des journées de réflexion sur l’avenir des footballeurs congolais. Cette activité pourrait se dérouler en décembre à Kinshasa. « Elles auront lieu à Kinshasa, dans un lieu qui reste encore à déterminer, mais elles peuvent aussi se tenir après le Chan 2014. On est encore à la phase des pourparlers organisationnels, mais une certitude : elles auront lieu », a déclaré Dodo Landu aux Dépêches de Brazzaville.

Et il a ajouté que ces journées de réflexion pencheront sur des thèmes spécifiques du football, entre autres, l'environnement institutionnel du football en RD Congo ; la stabilisation des compétitions nationales; la gestion et le financement des clubs; le statut des dirigeants, encadreurs et footballeurs, l'amélioration et le développement des infrastructures, la gestion des équipes nationales, etc.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Dodo Landu Domo, SG de l'UFC