Table ronde tenue en Belgique : L’engagement du secteur privé sollicité dans la lutte contre le paludisme en RDC

Mercredi 7 Mai 2014 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville de Bruxelles en Belgique vient d’abriter les travaux de la table ronde sur le rôle du partenariat public-privé pour les soins de santé et dans la lutte contre le paludisme en RDC.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a  représenté la RDC à cette table ronde organisée conjointement par Roll back Malaria, l’ambassade de la RDC auprès du Benelux et le Benelux Afro Center.

On a noté aussi la présence du ministre belge de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labile, du ministre d’État et l’ancien président de la chambre, le Pr Herman De Croo, de l’ambassadeur Henri Mova Sakani, du Dr Fatoumata Nafo Traoré du Roll Back Malaria  sans oublier des patrons des entreprises  belges œuvrant en RDC.

Riche en échanges d’expériences entre les différents participants, cette table ronde a accouché d’importantes conclusions parmi lesquelles rendre importantes la lutte contre le paludisme en RDC tout en poursuivant notamment le plaidoyer institutionnel; organiser la table ronde de Kinshasa au dernier trimestre de cette année; faire un inventaire des priorités du secteur santé et l’état de la participation du secteur privé. Cette réunion a été une tribune pour le Dr Félix Kabange Numbi de parler des succès et des défis dans la lutte contre ce fléau qui affecte les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Les succès ont été rapportés dans  l’accroissement de la couverture de 70% entre 2009 et 2013, dans l’utilisation effective de la moustiquaire imprégnée d’insecticide  qui est passée de 1% en 2001 à 38% en 2010, dans la confirmation du diagnostic avant la mise sous traitement, dans la proportion des cas sous un antipaludique recommandé.

Le Dr Félix Kabange Numbi a présenté aussi le plan stratégique de lutte contre le paludisme 2013-2015, les stratégies de base et les stratégies de soutien pour la croissance rapide de l’offre relative aux principales interventions préventives et curatives.

Avant l’intervention du ministre de la Santé publique, l’ambassadeur Henri Mova Sakani a indiqué qu’il y a nécessité de mobiliser le secteur privé pour le partenariat  public-privé. Pour sa part, le Dr Fatoumata Nafo invite les populations  à investir pour vaincre le paludisme. Pour elle, cette lutte  passe par une approche multisectorielle. « Il faut améliorer l’habitat, bien draîner les eaux de pluies, assainir les milieux et associer le secteur privé »,  propose –t-elle.

 Jean –pascal Labile a, quant à lui, affirmé que l’accès pour tous à la santé est une priorité.  Il faudra pour cela, renchérit-il, renforcer le système de santé congolais à travers une approche innovante multi-bailleur, la restauration du comité national de pilotage et la mise sur pied d’une feuille de route commune.  Il a, par ailleurs, souligné que son pays  apportera un appui de type institutionnel, basé sur le partenariat public-privé.

Aline Nzuzi