Taekwondo : du matériel électronique neuf pour la Ligue de Brazzaville

Lundi 16 Novembre 2015 - 11:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce don de matériel électronique offert à la Fédération congolaise de Taekwondo par le président de la République a été remis à la Ligue de Brazzaville le 14 novembre par Stanislas Mbys, le patron du taekwondo congolais.  Il va contribuer à coup sûr à l’amélioration de la prestation des taekwondoïns congolais dans les differentes compétitions.

Avant de remettre le matériel, le président de la Fédération congolaise de Taekwondo a reconnu que le manque de matériels actualisés était l’une des raisons de l’échec de ses protégés lors des 11emes Jeux africains de Brazzaville. « Nous étions habitués aux tatamis rectangulaires alors que nous  avions  combattu sur les tatamis octogonaux qui exigent une meilleure gestion du temps et de l’espace. » Stanislas Mbys a révélé que ce matériel dont la valeur oscille entre 30 à 40 mille euro est une contribution  du  président de la République Denis Sassou N’Guesso . Il est composé de 100 pièces de tatamis octogonaux, des plastrons électroniques daedo dont deux de T/2,  deux autres de T/ 3 et deux encore de T/4. Il était appuyé de quatre transmetteurs électroniques pour pastron daedo d’un boitier wireless d’arbitre pour aire de combat et quatre casques électroniques daedo S/L de couleur bleu et rouge. Cinq protection daedo pour le tibia, six casques daedo L de couleurs rouge et bleuT/M/L/XL,  cinq mitaines daedo, huit pitaines électroniques daedo, deux protection sexe daedo, un ordinateur plus chrono, complètent la nature du don.

« C’est une grande première dans l’histoire du taekwondo congolais que des ligues soient dotées de matériels de cette importance(…) Ce matériel nous permettra de nous accoutumer à la technologie et aux standards internationaux et donc d’améliorer notre rendu au niveau national et international. Ce matériel va améliorer notre prestation pour demeurer le meilleur département du Congo », a déclaré Bienvenu Stive Ndala, président de la Ligue de Brazzaville à la réception du matériel. Après la remise,  le directeur départemental des Sports, Abraham Angossina, le  président de la Fecotae et celui de la Ligue de Brazzaville  ont signé un contrat de gestion de ce matériel dans lequel, « ils reconnaissent et prennent l’engagement de bien entretenir le matériel, de le restituer et de le contrôler à tout moment. »

« Nous sommes partis de rien parce que l’ancien bureau avait tout emporté. Nous avons commencé avec rien du tout. La semaine dernière un don de même nature avait été octroyé à la Ligue de Pointe-Noire(…) Ce matériel que vous avez reçu ne vous appartient pas. Il appartient aux générations actuelles et futures de notre discipline. Nous prenons à témoin le directeur départemental parce qu’à la suite de cette remise, nous allons innover, un contrat de gestion sera signé par trois parties, le directeur départemental des Sports, le président de la Ligue de Brazzaville et le président de la fédération », a expliqué Stanislas Mbys.

Bienvenu Stive Ndala a pris l’engagement d’utiliser ce matériel à bon escient et de garantir sa bonne conservation à la Ligue de Brazzaville. Brazzaville est la deuxième ligue à être équipée par la fédération puisque la semaine d’avant, la structure avait fait un don de même nature à Pointe-Noire.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Stanislas Mbys remettant le matériel à Bienvenu Stive Ndala (photo Adiac) Le président de la Fécotae signe la convention de gestion du matériel (photo Adiac)

Notification: 

Non