Tanzanie : Samia Suluhu Hassan devient la première femme présidente

Vendredi 19 Mars 2021 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vice-présidente jusqu'au décès de John Magufuli, Samia Suluhu Hassan, la nouvelle présidente, 61 ans, a prêté serment le 19 mars et devient présidente de la Tanzanie.

Originaire de l'archipel semi-autonome de Zanzibar, Samia Suluhu Hassan doit rester au pouvoir jusqu'en 2025, fin prévue du mandat de son prédécesseur, selon la Constitution tanzanienne.

« Moi, Samia Suluhu Hassan, promets d'être honnête et d'obéir et de protéger la Constitution tanzanienne », a déclaré la nouvelle dirigeante lors d'une brève cérémonie dans la capitale économique Dar es Salaam.

Connue pour encourager les femmes à poursuivre leurs rêves, cette mère de quatre enfants était déjà la première vice-présidente de l'histoire de son pays, depuis l'arrivée au pouvoir en 2015 de John Magufuli, dont elle était la colistière.

Née le 27 janvier 1960 à Zanzibar, au sein d'une famille modeste, Samia Suluhu Hassan est diplômée d'un master en « développement économique communautaire » de l'Université libre de Tanzanie, à Dar es Salaam, et de l'Université du Sud du New Hampshire, aux États-Unis.

Elle a débuté sa carrière au sein du gouvernement de Zanzibar, où elle a travaillé entre 1977 et 1987, occupant dans un premier temps des fonctions administratives puis un poste de responsable du développement. Toujours à Zanzibar, elle rejoint de 1988 à 1997 le Programme alimentaire mondial en tant que cheffe de projet, puis dirige pendant deux ans l'association des ONG de l'archipel, Angoza.

Sa carrière politique démarre en 2000, lorsqu'elle est nommée membre du Parlement de Zanzibar par le parti présidentiel tanzanien Chama Cha Mapinduzi (CCM). Samia Suluhu Hassan a été plusieurs fois ministre : à Zanzibar (Femmes et Jeunesse, puis Tourisme et Commerce) entre 2000 et 2010, et au niveau national à partir de 2014 comme ministre des Affaires de l'Union, auprès de l'ancien président Jakaya Kikwete.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non