Tchad : Albert Pahimi Padacké nomme les membres du comité d’organisation du dialogue

Lundi 16 Août 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre tchadien a signé, le 13 août;  un arrêté portant nomination des soixante-neuf membres du Comité d'organisation du dialogue national inclusif (CODNI).

L’opposant Saleh Kebzabo a été nommé au poste de vice-président du comité d’organisation du « dialogue national inclusif » devant conduire à des élections présidentielle et législatives au Tchad.

« Je tiens absolument à ce qu’il y ait tous les Tchadiens autour d’une table ronde pour discuter de nos problèmes », a indiqué Saleh Kebzabo, plusieurs fois candidat à la présidentielle face au maréchal Idriss Déby Itno, et dont la nomination a été officialisée samedi par un arrêté.

Il a lancé un appel à l’opposition armée « à mettre de côté toute autre considération ». « Le gros obstacle qui était Déby n’est plus là. On doit s’asseoir, se regarder dans les yeux et se dire la vérité pour repartir sur des bases nouvelles dans une structure démocratique », a-t-il expliqué, estimant que « la rébellion armée a miné le Tchad depuis une cinquantaine d’années ».

En mai dernier, deux membres de son parti ont fait leur entrée dans le gouvernement de transition et Saleh Kebzabo a reconnu les nouvelles autorités militaires, réunies au sein d’un Conseil militaire de transition mis en place après le décès du chef de l'Etat, Idriss Déby Itno, et présidé par son fils Mahamat Idriss Déby Itno.

Placé sous l’autorité de ce dernier, le COCNI est composé des membres du gouvernement, des représentants de la jeunesse et des confessions religieuses. Abakar Adoum Haggar, ancien secrétaire général de la présidence sous Idriss Déby, est nommé deuxième vice-président.

Le 10 août, lors d’une adresse à la nation à la veille de la fête de l’indépendance, Mahamat Idriss Déby avait lancé « un appel pressant » à l’opposition armée, promettant qu’un « dialogue franc et sincère sera ouvert, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non