Tchad : la Cémac à la rescousse du CMT

Lundi 10 Mai 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président camerounais, Paul Biya, président en exercice de la Cémac s’est entretenu, le 7 mai, avec une délégation envoyée par le président du CMT, le général Mahamat Idriss Déby Itno, conduite par le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, Abdelkerim Déby.

A l’issue de l’entretien, il a été convenu que les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) doivent se retrouver incessamment à Yaoundé(Cameroun), pour un sommet extraordinaire.

Selon un émissaire tchadien, la tournée dans la sous-région a pour objectif d’expliquer aux chefs d’Etat, le processus en cours au Tchad depuis le décès du maréchal Idriss Déby Itno. C’est-à-dire, « le processus d’une transition apaisée, dans le calme, qui aboutirait à des élections libre, transparente et démocratique ».

En d’autres termes, les nouvelles autorités tchadiennes entendent « solliciter les orientations des chefs d’Etat de la sous-région et obtenir leur accompagnement dans la réussite de ce processus », en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Depuis la mort brutale du président Idriss Déby Itno, les nouvelles autorités regroupées au sein du Conseil militaire de transition (CMT), confrontées aux attaques des mouvements rebelles et à la contestation des partis politiques de l’opposition et de la société civile, multiplient des initiatives pour tenter de trouver une issue à cette situation, en vue de conduire dans la paix, la transition qui devrait durer dix-huit mois.

C’est ce qui explique le déploiement des émissaires du CMT auprès des dirigeants de la Comunauté.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non