Tchad : le Togo multiplie des stratégies pour faciliter la médiation entre les autorités du pays et les groupes rebelles

Jeudi 8 Juillet 2021 - 19:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but d’encourager les groupes rebelles tchadiens à coopérer avec le gouvernement et les forces vives du pays à accepter le dialogue national, Lomé a pris l’initiative d’organiser à N'Djamena les séances d’échanges et d’écoutes avec la rebellion tchadienne.

L’objectif de l'initiative du Togo est de recueillir les revendications des rebelles, en vue d’obtenir leurs contributions et faciliter la tenue du dialogue national tchadien, auquel veut se plier le nouveau gouvernement de transition, dirigé par Mahamat Idriss Déby.

En effet, selon le communiqué du gouvernement togolais, c’est depuis la disparition d'Idriss Déby Itno que le Togo organise ses réunions.

 « Le Togo a multiplié les consultations avec les rebelles tchadiens depuis le mois d'avril. D'abord limitées aux quatre principaux groupes politico-militaires du Tchad, notamment l’UFR, le CCMSR, le FNDJT et le FACT, elles ont été par la suite élargies à cinq autres groupes armés supplémentaires, avant de se resserrer de nouveau aux quatre groupes de départ », précise le communiqué, en reconnaissant que pour l'instant la position de ces groupes rebelles semble inconciliable avec celle des autorités tchadiennes.

Car, non seulement ils réclament une amnistie générale, la libération des prisonniers de guerre et des prisonniers politiques, mais aussi ils refusent en bloc de reconnaître le Comité militaire de transition de Mahamat Idriss Déby. Alors que ce dernier, de son côté, refuse de considérer les rebelles du FACT comme faisant partie du dialogue national, parce qu'ils seraient à l'origine de la mort de son père.  

« Le chemin s'annonce donc long et difficile. Mais si on aboutissait, il serait un succès de taille pour les autorités togolaises », conclu le communiqué.   

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non