Tchiamba-Nzassi : Jean-Baptiste Mavoungou Makaya fait le point sur la session ordinaire budgétaire de l’Assemblée nationale

Lundi 24 Février 2014 - 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député a restitué, le 23 février, les travaux du Parlement devant la population du village de Tchitanzi, en présence des représentants des comités des vingt-neuf villages et campements, des partis politiques et des sages de la circonscription électorale de Tchiamba-Nzassi

Dans sa communication, Jean-Baptiste Mavoungou Makaya a indiqué les divers points examinés pendant cette session, notamment la loi de finances exercice 2014, le Fonds national d’investissement, le Fonds national de dépôt et de cotisation, la réhabilitation de l’hôpital Blanche-Gomes (phase II) à Brazzaville, la création de l’université Denis-Sassou-N’Guesso à Kintélé, l'adoption des enfants congolais par des étrangers et leur protection, le contrôle et la régulation des frontières.

« À l’issue de cette session, le projet de loi des finances exercice 2014 n’avait pas été examiné faute de temps : une session extraordinaire a été convoquée en vue de l’adoption de ce projet de loi au terme de laquelle l’Assemblée nationale a pu finalement l’adopter, l’arrêtant à la somme de 4,100 milliards FCFA », a-t-il précisé.

Répondant à certaines doléances exprimées par ses mandants, Jean-Baptiste Makaya a rappelé que le rôle du député dans l’Hémicycle était de porter la voix de la population. « La construction du Congo en général et de Tchiamba-Nzassi en particulier ne pourra se réaliser en un seul jour. Cela se fait progressivement, comme dans tous les pays du monde », a-t-il conclu.

Pour leur part, Makosso Daniel et Bernard Makaya, respectivement chef du village de Koulombo, président du collège des chefs des villages de la circonscription unique de Tchiamba-Nzassi et chef du quartier Tchiamba, se sont félicités des initiatives de développement entreprises par le député pour l’exécution de plusieurs micro-projets au profit des jeunes de la circonscription. Ils ont aussi fait savoir au député les problèmes auxquels sont confrontés les habitants de la circonscription comme, entre autres, l’insécurité à la frontière séparant la République du Congo de la République d’Angola, l’absence d’un véhicule de police, d’une ambulance ou l’insuffisance du personnel médical.

Le village de Tchitanzi était la deuxième étape de cette descente parlementaire qui a débuté il y a quelques jours à Nzassi, un autre village de cette circonscription composée de vingt-neuf villages et campements.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le député Jean-Baptiste Mavoungou Makaya (© Adiac).