Télécommunications : Oyo désormais connectée à la fibre optique

Samedi 1 Février 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bien qu’encore à la phase d’essai, le réseau fibre optique installé à Oyo fonctionne parfaitement, avec un débit de connexion suffisamment élevé. Les essais effectués ont été déclarés concluants à l’issue d’une visite du chantier effectuée récemment par la société Neoventech, en charge du contrôle du projet

La mission effectuée dans cette localité située dans le département de la Cuvette, conduite par Nadia Daoud, directrice générale de la société Neoventech, s’inscrivait dans le cadre du suivi technique des travaux et de la qualité des équipements installés sur l’ensemble du chantier.

En tant qu’ingénieur conseil dans le projet, l’entreprise s’est réjouie de la qualité des équipements installés. «Notre rôle est d’accompagner le gouvernement congolais à optimiser au maximum la qualité des services et des équipements. Nous vérifions surtout la qualité et la pérennité des installations et accompagnons le Congo dans la formation des cadres», a souligné Nadia Daoud.

L’ensemble de la ville étant déjà connecté, la délégation avait surtout mission de vérifier la qualité du réseau, quoi qu’encore à la phase d’essai. Elle en est sortie satisfaite au regard de la qualité du débit observée dans un Cyber Café témoin, installé dans les locaux de Congo télécom, pris d’assaut par un groupe de jeunes.

«Je suis en train de faire des recherches, de télécharger les documents sur Internet. Avec ce nouveau débit , je n’ai plus à regretter Brazzaville, je peux désormais télécharger tous les logiciels, même les vidéos», s’est réjoui Roch, un informaticien que nous avons surpris en pleine recherche.

À terme, ce projet permettra à ville d’Oyo de bénéficier de services téléphoniques de qualité, d’une connexion Internet à très haut débit, ainsi que de plusieurs d’autres services technologiques connexes. Le lancement officiel du réseau interviendra dans quelques semaines, d’après les techniciens.

Firmin Oyé