Téléphonie mobile : les transactions d’argent par mobile en plein essor en Afrique

Lundi 16 Février 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le phénomène de paiement, de retrait et d’envoi d’argent par téléphone mobile connaît, depuis quelques années, un développement rapide avec une grande attractivité dans les pays africains.

Selon certains experts, cette innovation est un grand soulagement pour les populations. D’autant plus, d’après les données d’une enquête datant de 2014, réalisée par le cabinet Boston Consulting Group (BCG), en Afrique moins de 30% de personnes ont accès aux services bancaires traditionnels. Mais, ces statistiques pourraient croître d'ici à 2019 grâce aux services qu'offre la téléphonie mobile à savoir, entre autres : les transactions monétaires.

Pour le cabinet BCG, dans quatre ans, notamment d’ici à l’horizon 2019, environ deux cent cinquante millions de personnes en Afrique pourraient avoir accès aux services de banque par mobile.  Cette attractivité se justifierait par le fait qu’à travers le téléphone mobile, il y a la facilité de création d'un compte, la rapidité des opérations sans compter le coût des différentes opérations qui est minimisé. Ainsi, le phénomène est perçu comme une solution aux problèmes de bancarisation qui se pose sur le continent africain. « Environ un milliard de dollars de gains sera tiré à travers ces services. Mais, ce chiffre pourra évoluer si ces services prennent en compte aussi les opérations d'épargne, d'assurance et de crédit », souligne le cabinet BCG.

Le cas du Congo Brazzaville

Le phénomène a pris de l’ampleur au Congo depuis 2013 avec les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Airtel, notamment avec leur offre intitulé : Money qui connaît aujourd’hui un développement rapide dans le pays. Cette offre est jugée être en progression, car elle attire certaines banques. Le service leur permet de  faciliter par  exemple, aux clients, l’accès à leurs services, l'achat de produits, le paiement de factures et le renouvellement d’un abonnement.
 
 

 

Rock Ngassakys