Tendance musicale : la guerre du « générique » fait rage

Samedi 10 Octobre 2015 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le générique, cette chanson au rythmique endiablé introduisant généralement un album, paraît avoir repris son droit de cité sur l’échiquier musical congolais. On ne s’en passe plus. Le succès d’un opus en est quelque peu tributaire. Ce qui explique toute la fougue que mettent les artistes musiciens via leurs animateurs, pour proposer aux mélomanes une sauce bien aromatisée. Autre temps, autre mœurs, dirait-on. « Ya Mado » tiré de l‘album « Anapipo » de Fabregas illustre bien cette tendance portée vers l‘animation restituée à l’air du temps au grand dam des férus de la rumba classique.

Le succès retentissant de cette séquence d’animation soutenu par un clip proche des standards internationaux est un cas d’école. « Fabro » a conquis les cœurs. Il a aligné des trophées et s’est, d’ores et déjà, positionné comme la coqueluche de la nouvelle vague. Toute la trame de la stratégie musicale du moment consiste à faire danser à tout prix. Le fond de la chanson, sacrifiée sur l’autel des périphrases et des détours langagiers que seuls les initiés savent déchiffrer, importe peu dans ce contexte musical consacrant la primauté de l’animation. L’atteinte à la morale publique n’émeut plus les consciences. À divers degrés, ceux qui sont censés la faire respecter finissent par tomber dans les travers de ces chansons burlesques, un véritable panier à Crabbe, ne reposant sur aucun schéma musical digne.

Aujourd’hui, le nouveau challenge musical se cristallise autour du coup de génie des animateurs obligés de « créer » en donnant la pleine mesure de leur capacité à trémousser le public. Dans cette guerre des tranchées à laquelle se livrent les « Atalaku » des temps modernes, pas de quartier pour les moins performants. On se souvient de l’entrée fracassante de Bercy Muana, transfuge de « Cultur’a pays vie », dans Wenge Musica MM avec son fameux cri « Vandisa Tempo » qui avait soulevé des vagues. Longtemps mis en disgrâce faute d’inspiration, Lobeso a fini par rétablir les équilibres avec « Kata fumbwa ». Les deux animateurs-vedette de Werrason très présents dans l’album « Flèche Ingeta » portent, à eux seuls, le succès de cet album meublé par une animation riche et variée.

Entre-temps, Félix Wazekwa dont le générique s’est carrément mué en une identité musicale vient de régénérer après une longue période d’hibernation avec sa dernière trouvaille « Fimbu », un single très dansant. Une façon pour l’artiste de confirmer son emprise sur un créneau dont il n‘est plus seul à revendiquer la mainmise. « Mokuwa Bongo » devra désormais composer avec d’autres artistes tout aussi prolixes sur cette matière à l’exemple de l’ex-animateur converti chanteur « Brigade Sarbaty », auteur de « affaire ya Rando » qui, il y a peu, avait tenu le haut du pavé. Il vient de récidiver avec « Bindenda » tout aussi excitante. Rubinho Mundimbu n’est pas en reste dans ce challenge et apporte sa touche particulière avec « Yeyo », un mélange des styles et des rythmes.

Kabose Bilembu que les mélomanes congolais avaient tôt fait d’oublier vient de surprendre en larguant un générique venu bousculer la hiérarchie musicale sur ce créneau. « Zakala ah », telle est l’intitulé du support que cet ancien sociétaire de Wenge Musica MM vient de larguer sur le marché. La musique est emballante nonobstant le côté provocateur de la danse qui l’accompagne. Ferré Gola « le Padre », Fally Ipupa, Papa Wemba, Koffi Olomide, Lacoste, JB Mpiana et tant d’autres se retrouvent, pour ainsi dire, dans cette dynamique musicale requinquée où l’animation est reine. C’est dire que cette forme musicale a encore de beaux jours devant elle en dépit de son caractère plutôt éphémère.

L’ouverture à l’international des artistes congolais longtemps cloitrés dans une tradition musicale bâtie sur la rumba pure est à ce prix, notent les analystes. Le combat d’arrière-garde que se livre la nouvelle génération face à la montée en puissance du « Coupé décalé » passera aussi par ce style musical faisant la part belle à la danse. Une donne qu’expérimente, depuis l‘aube de temps, Awilo Longomba dont le dernier featuring en date avec P-Square dans « Ennemi solo » fait un carton plein en Afrique de l’Ouest. Les albums en chantier ont donc intérêt à se mettre au pas pour ne pas passer à côté du sujet. Alors, « Atalaku » à vos marques !        

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Fabregas

Notification: 

Non