Tennis de table : le championnat national débute le 28 décembre à Dolisie

Jeudi 26 Décembre 2013 - 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition qui mettra aux prises les pongistes venus de plusieurs départements du pays prendra fin le 30 décembre dans le chef-lieu du département du Niari

Les pongistes congolais vont se mesurer du 28 au 30 décembre dans la capitale de l’or vert dans le cadre de la dixième édition du championnat national de tennis de table. Après quoi, ils disputeront la neuvième édition de la Coupe Denis-Sassou-N’Guesso qui est toujours organisée en marge du championnat national de la discipline. La Fédération congolaise de tennis de table (Fécoten) donne donc la possibilité aux pratiquants de ce sport de mesurer leur niveau de progression technique et d’exprimer leurs talents pour se faire une place en équipe nationale dans le cadre de la préparation des Jeux africains.

Pour ce championnat national, le premier vice-président de la Fécoten, Jean-Marie Okouna, a indiqué que toutes les délégations devraient arriver à Dolisie au plus tard le 27 décembre. Le chef-lieu du département du Niari a été choisi pour abriter cette compétition du fait qu’un gymnase dédié à la pratique du tennis de table a été construit dans la localité. L’infrastructure, selon Jean-Marie Okouna, doit donc être mise à disposition des pongistes, à l’image du gymnase de Pokola dans le département de la Sangha, qui en 2012, avait abrité le championnat national et la Coupe d’Afrique centrale l’année même.

Parmi les équipes qui prendront part à cette compétition à Dolisie, il faut souligner que le club Avenir de Brazzaville s’en va avec les faveurs des pronostics. Puisque les pongistes du club ont une grande expérience internationale qui leur a permis notamment de remporter le championnat d’Afrique des clubs champions, version masculine, en juillet dernier à Oyo. Les clubs des autres ligues départementales viendront donc à Dolisie pour les défier en cherchant à prouver que rien n’est joué d’avance et que tout est possible. Par ailleurs, le premier vice-président de la Fécoten a assuré que les conditions relatives à la bonne tenue de cette compétition étaient réunies : « Le comité d’organisation de l’édition 2013 du Championnat national de tennis de table a tout mis en œuvre pour la fête soit belle », a-t-il indiqué.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : une salle d'entraînement de tennis de table. (© Adiac)