Trafic ferroviaire : la Société nationale de chemins de fer renait

Mardi 28 Juillet 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Enfin la plus grande société nationale de chemin de fer de la RDC vient de renforcer son parc avec l’acquisition de dix-huit locomotives neuves.

 

Il s’agit d’une dotation réalisée dans le cadre du Projet de transport multimodal (PTM) qui vise à relancer progressivement les activités opérationnelles de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Cette société relie, il faut le rappeler, plus de sept provinces congolaises. A cet effet, elle joue un rôle crucial dans le désenclavement de l’arrière-pays.

Selon les informations disponibles, cette fourniture du lot de locomotives a lieu après la signature en décembre 2013 d'un contrat entre le groupement chinois China shandong international economic & technical cooperation group LTD (CSI) / CNR Beijing 7th Railway transportation equipement co, LTD (CNR-BRE) et la Cellule d’exécution du Projet de transport multimodal par son Unité de projet basée à Lubumbashi, au Katanga. Le coût total de l’acquisition est de 32 millions de dollars américains USD sur financement de la Banque mondiale.

Equipées de moteurs Caterpillar, ces locomotives neuves répondent aux normes et standards internationaux en matière de capacité et de fiabilité, selon la primature. Concrètement, elles vont servir au transport des marchandises et  voyageurs sur le réseau ferroviaire de la RDC. Il est également envisagé la circulation sur d’autres réseaux interconnectés, notamment ceux de la Zambie, de l’Angola, du Zimbabwe, de la Tanzanie et de la République sud-africaine.

Les locomotives sont accompagnées d’un lot important de sous-ensembles dont les bougies et le train de roue. Il y a aussi les pièces de rechange et outillages spécifiques pour une durée de deux ans. L'on prévoit une assistance technique qui consiste à la mise en service du matériel sur le réseau ferroviaire de la RDC pendant 12 mois. Et puis, le contrat projette une formation du personnel pour la conduite, la maintenance et la révision du matériel.

La SNCC attend désormais le second lot de vingt locomotives neuves dont l’achat est financé cette fois par le gouvernement de la RDC auprès du même fournisseur dans le cadre du même projet.             

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non