Transferts : Thievy Bifouma à Bursaspor, la dernière chance de relance ?

Mercredi 9 Février 2022 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Disparu des feuilles de matches depuis 2020, Thievy Bifouma va finir la saison à Bursaspor, actuel 16e de deuxième division turque. Plan de relance ou chant du cygne pour le chouchou des supporteurs congolais ?

Cinq cent cinq jours après son dernier match officiel connu, Thievy Bifouma s’est engagé, mardi, en faveur de Bursaspor, mal classé en Lig A, le second échelon turc.

L’attaquant de 30 ans retourne donc en Turquie, dix-mois après son départ du Yeni Malatyaspor pour le FC Shenzhen.

En Super League chinoise, le deuxième meilleur buteur de la sélection congolaise s’est peu à peu éteint (seulement neuf matches, une passe décisive). Régulièrement blessé, le natif de Saint-Denis, qui n’a pas marqué le moindre but en Chine, collectionne les déboires : rapidement retiré de l’effectif, il est poussé vers la sortie.

Alors que son transfert en 2e division chinoise est annoncé, en avril 2021, on ne trouvera aucune trace d’un match joué avec le FC Helongjiang Ice City.

Seulement visible sur les réseaux sociaux, Thievy Bifouma a également manqué de nombreux rendez-vous avec la sélection : l’amical contre la Gambie et la double confrontation face à Eswatini en 2020. Puis, après un retour peu convaincant en mars 2020, toute la calamiteuse campagne de qualification pour le Mondial 2022.

En Turquie, où il a disputé cent six matches avec quatre clubs, Bifouma va découvrir les bas-fonds de l’anonyme deuxième division, puisque Bursaspor est 16e et premier relégable. Cependant, l’ancienne équipe de Dzon Delarge n’est pas dans une situation inextricable : elle ne compte qu’un point de retard sur le premier non-relégable, à quinze journées du terme du championnat.

Reste à connaître la forme physique de Bifouma : on suppose qu’il s’est entretenu avec un préparateur physique. Cela ne remplace bien évidemment pas l’entraînement collectif ni les matches. On verra dès vendredi soir si l’international congolais sera dans le groupe pour le déplacement à Samsunspor.

Avant peut-être un retour en sélection le mois prochain si les instances du football organisent un regroupement des Diables rouges. Mais comme le dit (presque) le proverbe, « avec des si, on mettrait Brazzaville en bouteille ».

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le club de Bursaspor a annoncé mardi l'arrivée de Thievy Bifouma (facebook)

Notification: 

Non