Transport aérien : Air France annonce de meilleures commodités sur des vols longs courriers

Mardi 16 Septembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de son exposition « Air France, France is in the Air », organisée le lundi au Grand Palais de Paris, en France, la compagnie aérienne a présenté à la presse internationale, les résultats de son vaste projet de montée en gamme, une offre destinée aux vols longs courriers.

 La nouvelle gamme,  baptisée « Best and Beyong », intègre le plan de développement de la compagnie dont le premier volet vise l’amélioration des conditions de voyage dans les cabines Premium Economy, Business et  Première. Elle  confère à Air France-KLM un atout concurrentiel  du point de vue de la qualité des équipages et de sa proximité avec ses clients, en tenant compte des besoins liés à la langue, mais aussi des réalités culinaires sur ses 250 destinations à travers le monde. « Ce volet emblématique de notre plan Transform 2015 est un investissement de plus de 500 millions d’euros dans les produits de la compagnie. Notre ambition est de placer Air France au meilleur niveau mondial, et de faire la différence grâce à une relation attentionnée envers chaque client », a précisé le président directeur général de la compagnie, Frédéric Gagey.

Présenté dans un contexte de revendications

À quelques semaines de la mise en service des nouvelles cabines sur certaines lignes, dans le cadre de la montée en gamme d’Air France une grève de plus de la moitié des pilotes est apparue comme un point noir au sein de cette compagnie. Ces derniers ont lancé, depuis, un mouvement de grève qui se traduit par la réduction de 60% des dessertes des vols d’Air France. Malgré cette tension sociale, la volonté de la direction reste inébranlable quant à poursuivre le développement amorcé voici quatre années. « L’exposition ‘’Air France, France is in the Air’’, témoigne notre engagement sur le long terme tandis que la grève est une situation à court terme qui n’annihile pas la vision de développement de la compagnie », a indiqué Franck Legré, directeur Afrique d’Air France.

Il a expliqué qu'à travers son programme de rénovation, la compagnie française vise à atteindre un niveau haut de gamme pour espérer se maintenir parmi les meilleures compagnies aériennes du monde. « Nous sommes désolés par cette grève qui porte préjudice  à nos clients. Mais nous faisons de notre mieux pour trouver une solution dans le délai », a rassuré, lundi, le président directeur général à l’ouverture de l’exposition.

 

Selon la direction d’Air France, la nouvelle gamme sera opérationnelle, dans un premier temps sur des destinations telles que : Paris-Singapour-Jakarta dès la fin de septembre. Suivront, à la fin de l'année : New York, Shanghai et Tokyo. Les vols équipés de nouvelles cabines à destination de l’Afrique interviendront courant 2015, notamment sur Libreville où une exposition africaine desdites cabines est prévue au mois de décembre 2014.

 À propos, les nouvelles cabines d’Air France prennent en compte des innovations technologiques qui offrent un large panel de services à bord. Les passagers ont ainsi des possibilités de brancher un ordinateur ou un téléphone, avec un port USB, pour un choix personnalisé de musique ou de films .

L’Afrique, une destination majeure

Avec des premiers vols qui remontent dans les années 1930 en direction de l’Afrique, la compagnie Air France accorde une importance à cette destination qui contribue, selon le directeur Afrique, à 16% dans son chiffre d’affaire. « La stratégie de notre compagnie en Afrique vise à accompagner ce continent considéré comme celui d’avenir au 21ème siècle », a indiqué Franck Legré.

Dans ce continent qu’Air France considère comme un partenaire de longue date, avec environ quatre mille agents, une attention est nécessaire. D’où l’engagement de mettre en place très prochainement des nouveaux tarifs qui tiennent compte du pouvoir d’achat des populations. La compagnie envisage une baisse des coûts estimée à plus de 15%. Objectif : améliorer les mini-tarifs.

 

 

 

  

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Les responsables d'Air France KLM à l'ouverture de l'exposition; Une vue de la Première cabine; une vue de la cabine Business.