Transport fluvial : le M/S Gungu pour desservir les affluents du fleuve Congo

Jeudi 12 Mai 2016 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un essai de contrôle technique de ce bateau de luxe a été effectué, le 11 mai, par les ingénieurs de Chanimetal, la société qui l’a réhabilité.

 

Des responsables de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ont rassuré de la remise en exploitation prochaine de M/S Gungu, le bateau qui a été réhabilité au Chantier naval de Chanimetal. Selon ces sources, ce bateau de luxe desservira les affluents du fleuve Congo.

M/S Gungu, note-t-on, a réussi, le 11 mai, son test de passage. L’essai de contrôle technique, effectué par les ingénieurs de Chanimetal sur le fleuve Congo, dans sa partie comprise entre Chanimetal et Kinko a été qualifié de satisfaisant par le directeur général adjoint de la SCTP, Lambert Matuku Mema, qui était invité à assister à cet exercice de navigation, accompagné des ingénieurs de la société propriétaire de ce bateau. « L’essai était satisfaisant. Les moteurs ont bien tourné. Nous avons fait deux heures vingt minutes à la montée et une heure dix à la descente… », a-t-il rassuré.

Chanimetal devra, par ailleurs, corriger quelques petites failles pour répondre aux remarques faites par l’équipe de la SCPT. Mais, déjà, Lambert Matuku a invité les populations riveraines des affluents du fleuve Congo à se préparer à accueillir le bateau Gungu, qui se prépare pour les desservir.

M/S Gungu, note-t-on, a été réhabilité sur financement du gouvernement de la République, dans sa politique de la relance de tous les secteurs de transport en RDC. Le convoi Gungu comportera le pousseur Gungu entièrement réhabilité, trois barges passagers et une barge cargo neuves. Sa réhabilitation fait suite à celle de l’ITB Kokolo, qui dessert la ligne Kinshasa-Kisangani.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le M/S Gungu pendant sa réhabilitation

Notification: 

Non