Transport fluvial : l’ITB Kokolo officiellement opérationnel

Samedi 7 Février 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie d’inauguration du bateau récemment réhabilité dans sa totalité, de la fondation à la tôlerie, a eu lieu le 7 février au port de Kinshasa, en présence du président de la République, Joseph Kabila. Actuellement, c'est le plus gros bateau de la Société commerciales des transports et des ports (SCPT) avec huit barges dont cinq passagers et trois cargos.

Un dispositif policier était perceptible aux alentours du port de Kinshasa. L'ex-Onatra a bien repris du service, et c'est le chef de l'État, Joseph Kabila, qui vient le confirmer en assistant personnellement à la cérémonie d'inauguration du bateau. Pour des raisons de sécurité, les forces de l'ordre se sont déployés, empêchant tout accès du site aux gros camions chargés au port qui ne pouvaient emprunter l'artère qui permettait de passer par l'entrée du Beach Ngobila pour rejoindre l'avenue Poids lourds. 

L'ITB KokoloPour autant, il ne s’agissait que de l’inauguration du bateau avant le premier voyage qui ne saurait tarder. Cet évènement signe le retour en force de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT) d’autant plus que l’ITB Kokolo n’est pas le seul bateau à réhabiliter dans le cadre du programme du gouvernement.   

L’ITB Kokolo ou Integrited twon boat Kokolo appartient à la SCPT. L’imposant bateau a connu d’intenses travaux de réhabilitation au chantier pour sa remise en état qui touchait principalement le carénage du coq, la révision des moteurs, le reconditionnement des arbres d’hélices, la réinstallation du circuit électrique et l’installation des groupes électrogènes. Il était également prévu d’autres travaux visant cette fois le confort et la décoration.

Il y a quelques mois, le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a assisté au premier essai technique devant ouvrir la voie à la reprise du voyage de l’ITB Kokolo vers les contrées lointaines de l’est dont la ville de Kisangani dans la Province Orientale. Cet essai avait pour but essentiel de vérifier l’état des moteurs et de la propulsion sur le fleuve Congo.

Certaines sources proches de la SCPT ont confirmé que la cérémonie ne visait à ce stade que l’inauguration de l’ITB Kokolo. Cependant, il marque un pas de plus dans les efforts de relance du transport fluvial en RDC. L’on estime que le retour de l’ITB Kokolo, après 13 ans d'immobilisation, ne peut qu’avoir un impact socioéconomique intéressant sur la population riveraine. Il permettra, espère-t-on, de ramener des denrées de première nécessité des provinces intérieures vers le principal centre de consommation, en l’occurrence Kinshasa. 

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

L'ITB Kokolo (images Radio Okapi)