Transports urbains : Kinshasa lance le débat

Mercredi 9 Avril 2014 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère national en charge du secteur discutera avec l’ensemble des ministères concernés pour approfondir la réflexion avant l’approbation de la note relative à la politique de fixation des tarifs des transports urbains en RDC.

 L'étape marque un peu plus la transition dans la voie de la professionnalisation du secteur des transports urbains privés en RDC. Pour autant, le gouvernement n’est pas encore prêt à se contenter d’un simple rôle de régulateur. En effet, les prix des transports en RDC restent officiellement administrés par l’Etat, en tant que biens dits stratégiques. Mais dans sa nouvelle dimension, cette note devrait tenir compte de l’impératif d’assurer la continuité des services par l’entretien et le renouvellement du parc automobile.

Autre point important, ce dialogue devrait toucher des matières aussi sensibles que les taxes. Entre-temps, le secteur des transports urbains continue à prendre une certaine ampleur dans les principales villes du pays avec l’acquisition successive des nouveaux bus. Ces investissements massifs donnent un coup d’accélérateur à la professionnalisation du secteur des transports privés.

Laurent Essolomwa