UDPS : Félix Tshisekedi et Bruno Mavungu en rupture avec la base

Samedi 15 Novembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout en dénonçant le dérapage et toutes les anomalies qui, en l’absence d’Etienne Tshisekedi en convalescence en Belgique, ont élu domicile au sein du parti, la base de l’UDPS stigmatise l’intrusion inadmissible des membres de sa famille biologique dans la gestion quotidienne de cette formation politique.

Le malaise qui secoue actuellement l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) vient de prendre une nouvelle tournure suite au désaveu exprimé par les différentes fédérations de ce parti de l’opposition, tant de l’intérieur que de l’extérieur, en la personne de Félix Tshisekedi. À en croire l’agence Belga qui a relayé un communiqué d’une frange des militants de ce parti lui adressée depuis le 13 novembre, la mainmise de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi en « convalescence » en Belgique depuis plusieurs mois, serait à la base de cette fronde.

En effet, les signataires de ladite déclaration ne supporteraient plus l’intrusion inadmissible dans la gestion quotidienne de l’Udps des membres de la famille biologique du « lider maximo ». Ces derniers, selon eux, tendent à tout régenter au sein du parti faisant ainsi ombrage aux structures de direction réduites à la simple figuration. C’est notamment le cas du secrétaire général Bruno Mavungu censé être le chef de l’Exécutif, mis qui, dans la pratique, ne gère presque rien puisqu’effacé par la forte personnalité de Félix Tshisekedi. Ce dernier, toujours d’après la même source, se serait « emparé de l’appareil du parti pour exercer toutes les fonctions en son sein ».

Aussi, pour ne pas cautionner les dérapages et toutes les anomalies qui, en l’absence du président, ont élu domicile à l’Udps, la base du parti a-t-elle décidé de désavouer Félix Tshilombo qu’elle qualifie de « nouveau chef autoproclamé » et dont les méthodes de gestion mènent inexorablement le parti à la dérive. Accusé d’incompétence, de trafic d’influence, d’usurpation, d’indiscipline, de trahison et abus de pouvoir, Félix Tshisekedi se voit par ailleurs retiré la caution morale qu’il jouissait encore auprès de cette base railleuse qui, par le fait même, refuse de le reconnaitre comme l’autorité et chef du département des relations extérieures.  Dans la foulée, le secrétaire général Bruno Mavungu est également désavoué pour incompétence, passivité et suivisme.  

Les signataires de la déclaration réaffirment par ailleurs leur allégeance à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui demeure le seul habilité à engager l’Udps jusqu’à preuve du contraire en sa qualité de président de ce Parti.

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

F&lix Tshisekedi