UDPS : Jean-Marc Kabund empêché de voyager

Samedi 25 Novembre 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors qu’il devrait se rendre à Barcelone en Espagne, où il était attendu au Conseil de l’International socialiste, le secrétaire général du parti de feu Etienne Tshisekedi s’est vu empêché d’embarquer dans son vol par les services commis à l’aéroport international de N’djili.

Situation assez rocambolesque que celle qui est arrivée à Jean Marc Kabund, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) empêché par les services d’immigration commis à l’aéroport international de Ndjili de voyager à l’étranger. Alors qu’il devait prendre son vol le 24 novembre, pour se rendre en Espagne afin de participer au Conseil de l’International socialiste dont son parti, l’UDPS, est membre, Jean Marc Kabund a été surpris par la réaction inattendue des agents de la Direction générale de migration qui se sont interposés jusqu’à l’empêcher d’accéder à bord de l’avion. À en croire des sources proches de son parti, son passeport aurait été  saisi et confisqué sans qu’aucune explication ne lui soit fournie.

C’est sur ces entrefaites que ce cadre de l’UDPS a été prié de rebrousser chemin, laissant son précieux document entre les mains des agents de sécurité. Pour l’intéressé, il n’y avait aucun motif de saisir son passeport « qui n’était pas concerné par la mesure de caducité », faisant ainsi référence au retrait de tous les passeports semi-biométriques décidé dernièrement par les autorités congolaises. À l’UDPS, cette déconvenue est très mal prise. Réagissant quelques heures après cet incident, Félix Tshisekedi l’a qualifié  d’une « énième exaction » ne visant, selon lui, que les leaders et les militants de l’opposition. D’après certaines indiscrétions, il appert que le responsable de l’UDPS, dont le parti est cité dans le procès des attaques perpétrées sur Kinshasa entre mai et juin dernier, est astreint à demeurer sur le sol congolais pour des raisons d’enquête.  L’UDPS a, par ailleurs, fait état de la disparition pendant la semaine de deux de ses membres, un du cabinet privé de Félix Tshisekedi et l’autre de la Ligue des jeunes, tous deux arrêtés par des forces de sécurité près du siège du parti, dans la commune de Limete. Des allégations relativisées par la police qui a promis d’investiguer à ce sujet.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Marc Kabund

Notification: 

Non