UE : une présidence française casse-tête

08-07-2021 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La France va assurer sa présidence de l’UE au premier semestre 2022, et dans la même période, les élections présidentielle et législatives. Alors qu’il aurait pu permuter avec un autre pays  membre, Emmanuel Macron assume.

La présidence française de l’Union européenne (UE) démarre le 1er janvier et prend fin le 30 juin 2022. Le premier tour des élections présidentielle aura lieu le 10 avril et le second tour le 26 avril 2022, juste au moment où la présidence européenne doit tourner en plein régime. Et avant, ce sera la campagne électorale. Après  l’installation du président élu le 26 avril, viennent les législatives, juin 2022.

Entre les deux, il faudra former un nouveau gouvernement.  Le pays qui gère la présidence de l’UE  fait agir ses ministres et ses diplomates, pour faire avancer les dossiers, négocier des compromis, débloquer des sujets importants. Compte tenu  de la situation politique en France en 2022, la crédibilité des ministres sera mise à mal, ayant tous, a priori, peu de chance de garder leurs fauteuils ministériels.

Pour lui permettre de se concentrer à la campagne française, il a été proposé au président français, Emmanuel Macron, de permuter sa présidence de l’UE avec un autre pays membre, comme d’usage.  Ce fut le cas d’ailleurs, en 2006 et 2007, entre l’Allemagne et la Finlande. L’Élysée a dit niet, revendiquant de pouvoir exercer une présidence en pleine campagne électorale. Un choix de stratégie et de communication politique, que redoutent les analystes. Car il pourrait s’avérer néfaste, et dommageable pour l’Europe, selon eux.

Noël Ndong

Notification: 

Non