UE/ACP : un rapport évalue des progrès accomplis par l'Accord de Cotonou

09-08-2016 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Commission européenne (CE) a publié son rapport d’évaluation des progrès accomplis dans l’atteinte des principaux objectifs du partenariat entre l’Union européenne (UE) et les pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).  

Selon l’évaluation, l’Accord de partenariat de Cotonou (APC) a considérablement contribué à l’éradication de la pauvreté, à l’appui à l’intégration des pays ACP dans l’économie mondiale, ainsi qu’au renforcement de la capacité des organisations régionales à intervenir dans la question des conflits.  

Pour le commissaire de l'UE à la Coopération internationale et le développement Neven Mimica, « les résultats de cette évaluation sont une étape importante, en termes de mise en place de nos relations futures avec des partenaires ACP ». Il pense que cela va permettre  la consolidation des acquis actuels, tout en améliorant le partenariat dans les domaines où les progrès peuvent  encore être réalisés. La finalité étant de « garantir la prospérité pour tous », a-t-il ajouté.

L’accord de Cotonou, à forte portée géographique et en termes de domaine, court jusqu’en 2020. Son évaluation permettra de dégager des enseignements qui pourront faciliter la réflexion sur les orientations d’après 2020, entre l’UE et les pays ACP.

Noël Ndong

Notification: 

Non