Un hôpital du Vatican lance le vaccin contre le sida chez les enfants

Lundi 2 Décembre 2013 - 10:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Spécialisé dans les maladies de l’enfance, l’hôpital Bambino Gesù annonce avoir engagé le processus d’élaboration d’un vaccin thérapeutique pédiatrique

C’est une première mondiale : le département pédiatrique de l’hôpital Bambino Gesù annonce qu’un vaccin contre le sida y est en cours d’élaboration. Il est destiné aux enfants, mais il présente le double avantage d’être à la fois préventif et curatif. Les enfants, infectés par le virus HIV du sida pourront le prendre pour freiner et contrer le développement des cellules malades dans le corps des tout-petits. Mais le vaccin mis au point à Rome pourra également protéger ceux des enfants sains contre l’infection.

Comme il s’agit d’une recherche menée de bout en bout par cet établissement hospitalier qui appartient au Vatican, son directeur a tenu à préciser que la recherche a été conduite dans la stricte observance de l’éthique. Elle a été conduite en collaboration avec d’autres centres de recherche à Rome et à Milan. « Mais elle a été menée dans une modalité de “no profit”, sans la sponsorisation d’aucun laboratoire pharmaceutique. Notre recherche ne pâtit donc d’aucun lien inhibant », a déclaré le Dr Giuseppe Profiti.

Il a même indiqué qu’aucune précaution particulière n’entourait cette recherche vaccinale aujourd’hui. « Procédures, protocoles et résultats de notre recherche pilote sont librement consultables dans une revue “open source” [Plos One, NDLR]. Le tout est à la disposition de la communauté scientifique entière », a dit le Dr Profiti. Il a ajouté que parmi les autres gains qu’annonce le vaccin thérapeutique romain, il y a la diminution du nombre de comprimés pour ceux qui sont déjà sous antirétroviraux.

Sans parler du fait qu’un tel vaccin pourra aussi mettre à l’abri les populations rurales souvent à l’écart des avancées en matière de traitement contre le sida. Les grands espoirs que suscite la mise au point de ce vaccin sont confortés par la détermination de l’Institut supérieur de la santé italien : « Nous poursuivons depuis trente ans notre engagement qui repose sur les trois fondamentaux que sont la recherche, la prévention, la communication et le soutien » aux politiques sanitaires dans ce domaine.

Lucien Mpama