UNFPA: le directeur exécutif s’engage à soutenir les actions de la planification familiale en RDC

Mercredi 9 Octobre 2013 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République démocratique du Congo (RDC) connaît un taux de prévalence faible en planification familiale qui s’élève à 5,2%. À cela s’ajoute le taux de mortalité maternelle et infantile élevé.

Selon l’enquête démographique et de santé, en RDC, cinq cent quarante-neuf femmes meurent pour cent mille naissances vivantes, soit cinquante décès par jour. Le pays enregistre nonante-sept décès d’enfants pour mille naissances, soit trente-huit décès par jour. S’agissant du taux de décès des enfants âgés d’un an à cinq ans, il s’élève à cent cinquante-huit pour mille naissances vivantes soit cinquante-six décès par heure.

Ces données sur la santé maternelle et infantile ont été portées à la connaissance du directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le Dr Babatunde Osotimehim, en séjour en RDC, au cours d’une séance de travail présidée le 8 octobre par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, dans la salle de réunion dudit ministère.

Face à cette situation, le Dr Babatunde Osotimehim pense qu’il faut agir plus vite. Pour ce faire, il s’est engagé à soutenir la RDC dans ses efforts pour renforcer la planification familiale. « Je prends l’engagement de chercher des fonds pour vous permettre de réaliser ce travail », rassure-t-il.

 Il a, en outre, indiqué que la planification familiale doit être démédicalisée, c’est –à-dire elle ne doit pas se faire uniquement dans les hôpitaux. « Il faut associer la communauté à travers la sensibilisation. C'est la raison pour laquelle nous devrions renforcer la formation au sein de la communauté pour que la planification familiale devienne une affaire de tout le monde», a déclaré le Dr Babatunde Osotimehim.

 Pour  le directeur général de la Fédération internationale de la planification familiale, Tewondros Melesse, son organisme s’engage  à faire la sensibilisation de la communauté à la base. « Nous allons mettre en place une stratégie de communication pour avoir le soutien de la communauté à la base. Nous allons étendre nos programmes à base communautaire, on aura des services mobiles de planification familiale dans les marchés… », a-t-il dit.

Ce nouvel engagement des partenaires ne fera que booster la planification familiale en RDC et réduire ainsi la mortalité maternelle et infantile tout en prévenant les grossesses non désirées chez les jeunes grâce à une bonne éducation sexuelle.

Il

Aline Nzuzi