Union européenne : l'association déterminée à faire respecter les droits de l’Homme

Jeudi 11 Décembre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

La résolution  a été exprimée par la haute représentante, Federica Mogherini, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits humains.

Dans une déclaration faite le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, qui commémore l’adoption, il y a soixante-six ans par l’Assemblée générale des Nations unies, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la haute représentante, a rappelé les actions menées par l’Union européenne (UE) en faveur des droits de l’homme. Pour elle, le renouvellement en 2015 du plan d’action en matière de droits de l’Homme et de démocratie sera l’occasion de réitérer cet engagement et de s’attaquer à d’autres obstacles qui se posent à l’universalité et à l’indivisibilité des droits de l’Homme.

Federica Mogherini a, par ailleurs, noté qu’il y a deux ans, l’UE a adopté le cadre stratégique en matière de droits de l’homme et de démocratie, assorti d’un plan d’action, et a désigné son représentant spécial (RSUE) pour les droits de l’Homme. « Depuis, avec le soutien des États membres de l’UE, nous militons en faveur des droits de l’Homme dans le cadre de plus de quarante dialogues sur ce thème menés avec des pays tiers et nous œuvrons aux côtés d’organisations régionales et multilatérales, parmi lesquelles l’ONU », a-t-elle souligné.

Federica Mogherini s’est souvenue que le RSUE, Stavros Lambrinidis, coopère étroitement et de manière proactive avec des partenaires-clés et soutient le rôle des organisations de la société civile dans le monde entier. « Les délégations de l'UE suivent la situation, font rapport et interviennent sur les questions concernant les droits de l'Homme, parfois dans des conditions très difficiles », a-t-elle soutenue.

Beaucoup restent à faire

La haute représentante a reconnu des résultats importants obtenus mais, a-t-elle fait observer, il reste encore beaucoup à faire.  À l’en croire, un des points qui appellent une action de la part de l’UE est la torture. « La Convention contre la torture a été adoptée par l’ONU, il y a trente ans, jour pour jour, et pourtant cette forme de violence est encore largement pratiquée à travers le monde. Il convient que nous nous y attaquions de toute urgence », a-t-elle fait observer. Le RSUE a rappelé que le thème de la Journée internationale des droits de l’Homme retenu pour l’année 2014- Human Rights 365- « reflète l’aspiration que chacun de nous, où qu’il se trouve, à tout moment, puisse jouir pleinement de tous les droits de l’Homme ».

Lucien Dianzenza