Université Marien-Ngouabi : deux amphithéâtres sont entièrement terminés

Jeudi 19 Décembre 2013 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du suivi des activités financées sur le budget de l’État, une délégation du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Délégation aux grands travaux, conduite par son ministre, Jean-Jacques Bouya, a visité, le 18 décembre, plusieurs chantiers à Brazzaville et dans sa périphérie

Au cours de sa mission de contrôle, la délégation a visité plusieurs chantiers d’infrastructures de base et d’assainissement.

Sur le site de l’université Marien-Ngouabi, la construction de deux amphithéâtres est achevée ; les travaux du troisième, Le Phénotype, sont en cours. Le deuxième amphithéâtre est en train d’être équipé et sera livré très prochainement à l’administration rectorale. Viendront ensuite les aménagements extérieurs, puis la construction des bâtiments annexes qui serviront aux cours de support démarrera. Lancés le 15 décembre 2010, les travaux sont exécutés par la société chinoise CEEDI-Congo. Le coût de l’ensemble s’élève à près de 22 milliards FCFA. Les deux ouvrages ont une capacité de 1 500 places chacun.

Auparavant, la délégation s’était rendue sur la route en cours de construction qui reliera le quartier Frontière à la mairie de Mfilou. Longue de 1 800 mètres et large de 9 mètres, elle devrait être livrée en août 2014. Les travaux, réalisés à 60% par la société SGEC-Congo, ont été lancés en janvier 2012 pour une durée estimée à 24 mois : le retard accumulé est de 9 mois.

La délégation a également visité le chantier de réhabilitation et de construction de l’hôpital mère-enfant Blanche-Gomez. Les deux bâtiments sont quasiment terminés. Le premier module est déjà équipé, mais la tutelle a émis des réserves qui restent à lever pour respecter les conditions d’exploitation. Pour le deuxième module, un appel d’offres a été lancé pour son équipement. La livraison de l’ensemble devrait intervenir en août ou septembre 2014. Financés à hauteur de 5,5 milliards FCFA par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, les travaux ont bénéficié d’un pré-financement de 3,5 milliards FCFA. La réhabilitation du premier a été exécutée par le Groupe Bouka et la construction du deuxième par la société chinoise Zengwei Technique.

La délégation avait démarré sa mission de contrôle par le marché moderne de Bacongo. Les travaux sont presque terminés : il reste à réaliser les accès et les assainissements autour du marché, qui devrait être livré en avril-mai. Un deuxième bloc sera construit en face du marché après l’installation des commerçants dans le premier module.

À l’issue de la visite, Jean-Jacques Bouya s’est dit satisfait de l’évolution de ces travaux qui apportent la modernité nécessaire à des structures aussi indispensables que l’hôpital, le marché et l’université.

Guillaume Ondzé