Université Marien Ngouabi : la Fecaep recommande la sécurisation des établissements scolaires et académiques

Mercredi 6 Avril 2016 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération des élèves et étudiants du Congo pour le civisme, la culture africaine, l’éducation et la paix (Fecaep) a demandé, le 06 avril à Brazzaville, aux pouvoirs publics de prendre toutes les dispositions pour la reprise effective des cours.

Dans cette déclaration cosignée par quatre organisations estudiantines, la Fecaep a condamné la perturbation du calendrier scolaire et académique suite à l’observation de la situation des violences et de troubles à l’ordre public dans les quartiers sud de la ville capitale.

Ladite organisation sollicite des ministères en charge des enseignements secondaires général et technique, le report des dates des examens d’Etat et de fin d’année afin, dit-elle : « de recupérer les jours de cours perdus et de rattraper les programmes inachevés ».

De même, la Fecaep a recommandé aux étudiants de regagner les campus universitaires afin de d’accroître leur concentration académique et éviter des grossesses précoces ainsi que la négligence des études.

« Cette perturbation des enseignements, dans une partie de Brazzaville, depuis le 04 avril dernier dans les établissements scolaires et universitaires est de nature à occasionner les échecs scolaires et à compromettre l’avenir de la jeunesse en général et celui des élèves et étudiants en particulier », a souligné Merveille Mouketo, coordonnatrice principale du Fecaep et présidente du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec).  

Toutefois, les représentants des élèves et étudiants du Congo, issus des associations et syndicats tels que le Syndicat national des élèves et étudiants du Congo (Syneeco), le Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec), le Cerveau des jeunes filles leaders en scolarité (Cerjefilles) et la Fédération des élèves et étudiants du Congo pour le civisme, la culture africaine, l’éducation et la paix (Fecaep) se disent rassurés du maintien d’un climat de paix, de  sécurisation des quartiers et établissements du sud de Brazzaville par les autorités gouvernementales.

Rappelons que ces quatre associations sont affiliées au rectorat de l’université Marien Ngouabi ainsi qu’aux différentes directions des écoles et instituts scolaires de ladite université.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

En avant plan de la photo, Merveille Mouketo,coordonnatrice principale du Fecaep ainsi que présidente du mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec) entouré des représentants des autres associations estudiantines

Notification: 

Non