Usaid : renforcement du système d’approvisionnement des médicaments en RDC

Jeudi 19 Décembre 2013 - 14:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le directeur mondial de l’agence américaine pour le développement (Usaid), Rajiv Shah, qui séjourne en République démocratique du Congo (RDC) promet d'appuyer le gouvernement congolais pour qu’il puisse avoir un système unique d’approvisionnement en médicaments essentiels.

Rajiv Shah a fait cette promesse lors de sa visite à la Fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels (Fédecame) située dans la commune de Barumbu.

Le directeur mondial de l'Usaid qu’accompagnait le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a en outre salué les efforts du gouvernement congolais dans sa vision d’améliorer la qualité des médicaments et de mettre à la disposition de la population des médicaments de bonne qualité.

Pour sa part, le Dr Félix Kabange Numbi a expliqué à Rajiv Shah que la RDC s’est dotée d’une nouvelle politique d’approvisionnement en médicaments essentiels. Cette politique, dira-t-il, est fondée sur la centralisation des achats et la décentralisation de la gestion des stocks des médicaments ainsi que leur distribution aux zones de santé à travers un réseau des centrales régionales autonomes sur le plan juridique et gestionnaire.

Pour aider le directeur mondial de l’Usaid à comprendre le fonctionnement du système national d’approvisionnement en médicaments, le Dr Félix Kabange Numbi expliqué à son hôte que ce système est placé sous la responsabilité de son ministère. Il fonctionne avec seize centrales régionales et deux bureaux de coordination des achats à Goma dans la province du Nord-Kivu et à Kinshasa.

Reconnaissant les défis auxquels fait face le système national d’approvisionnement en médicaments, le ministre de la Santé publique s’est dit soucieux de mettre en place un système d’approvisionnement en médicaments renforcé pour être hautement efficace. L’appui du gouvernement américain dans ce sens ne serait que le bienvenu. Car, indique le Dr Félix Kabange Numbi, « par ce geste, vous aiderez la RDC à marquer davantage des signaux positifs dans l’assurance qualité des médicaments. Nous avons  la pleine assurance que l’appui de l’Usaid nous amènera vers la matérialisation de notre vœu, celui de permettre à nos structures et à notre système national de se conformer aux bonnes pratiques de stockage et de distribution des médicaments ».

Aline Nzuzi