V.Club : des nouveaux pallient une vague de départs de joueurs cadres

Mardi 3 Août 2021 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la suite d'une erreur administrative à la fin de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), V.Club de Kinshasa a perdu le sacre de la saison 2020-2021. Cette situation a laissé un goût amer au sein de la famille vert et noir, les « Moscovites » n’ont pas encore digéré cette pilule amère. Le départ de l'entraîneur Florent Ibenge, actuellement à la Renaissance sportive de Berkane au Maroc, semble avoir été une brèche pour des joueurs cadres de prendre le large.

Le latéral droit Djuma Shabani a été le premier a quitté le navire vclubien, il s'est engagé avec la formation tanzanienne de Simba SC  pour 2 ans. Arrivé en prêt, le milieu organisateur Zemanga Soze a fait son retour au TP Mazembe, Fiston Kalala Mayele, meilleur buteur du club en Ligue 1 et en Ligue des champions lors de ces deux dernières années, vient de signer chez Young Africans. Il devient le troisieme joueur de l'histoire de l'AS V.Club à s'engager avec ce club tanzanien Young Africans après Rossein Tuisila et Mukoko Tonombe.

L'ailier Jésus Moloko Ducapel séjourne déjà à Kindu, il jouera la Ligue des Champions la saison prochaine avec la formation de Maniema Union. L'attaquant Obed Mayamba, en fin contrat, pourrait s'envoler vers une autre destination si V.Club ne le prolonge pas. Le latéral gauche Ernest Luzolo Sita est de retour à Kinshasa après quelques jours passés à Lubumbashi où il s'entraînait avec le TP Mazembe. La raison de son retour n'est pas encore connue. Quant à l'ailier Glody Lilepo, son transfert vers le TP Mazembe a été avorté, le club noir et blanc de Lubumbashi a estimé que le coût du transfert proposé par V.Club a été prohibitif.

Pour pallier ces départs, V.Club a dévoilé les noms de ses premières recrues. Il s'agit du défenseur axial Nzungu Mafuana, capitaine du FC Renaissance du Congo. Il a paraphé un bail de trois saisons ; il y a également le Malien Yacoub en provenance du stade Malien de Bamako, et de Josué Mungwengi qui arrive d'Ujana pour renforcer la charnière centrale de V.Club diminuée depuis le départ de Yannick Bangala.

Rozan Yarel fait aussi partie des recrues. Il vient d'Horoya AC de Conakry en Guinée. Il a signé pour deux saisons. Le latéral droit Louison Sefu de Lupopo s'est, pour sa part, engagé pour trois ans. Il va occuper le couloir laissé par Djuma Shabani. Le latéral gauche Mido Yallet Kingu, transfuge du Blessing FC de Kolwezi, s'ajoute sur la liste des arrivées, pour une durée de trois saisons.

V.Club a pioché aussi au milieu de terrain, avec le jeune capitaine de l'AS Simba de Kolwezi, Seydou Mpoyi. Il vient pour trois saisons, ainsi que Kalonji Mira, ex-sociétaire de FC Renaissance du Congo, qui signe pour trois saisons. Les attaquants recrutés sont Gédéon Ingoli de Blessing FC pour deux ans, Glody Kikwama Mujinga, alias Ligezo, de FC Renaissance du Congo pour deux ans. On fait aussi mention de Kabongo, en provenance de Mont Sion de Kolwezi et du Congolais de Brazzaville Giovanni Ipami, ancien du TP Mazembe, parti à Primero d'Agostro en Angola, désormais sociétaire de V.Club pour les deux prochaines saisons.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Djuma Shabani 2-Nzungu Mafuana

Notification: 

Non