Vie associative : Abel Massengo élu à la tête du collège des présidents de l’AAPC

Jeudi 9 Décembre 2021 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président de l’Association des anciens parlementaires du Congo (AAPC), Abel Massengo, a été désigné le 9 décembre au terme de l’assemblée générale, la deuxième du genre, tenue au Palais des congrès de Brazzaville.

L’ancien député de Louomo, dans le département du Pool, succède à François Lekaka, à la tête du collège des présidents de l’AAPC. Abel Massengo est suppléé par Yvonne Ngolo Lembé en sa qualité de première vice-présidente, chargée de la solidarité, et François Tsimba, deuxième vice-président chargé de l’organisation et de la mobilisation.

Le commissariat aux comptes de cinq membres est présidé par Alphonse Mouissou-Pouati. Les participants ont également mis en place un secrétariat dirigé par Raymond Ebonga, chargé des questions juridiques et de contentieux.

Créée le 6 février 2016 à Brazzaville, l’AAPC regroupe les députés et les sénateurs. Elle est considérée comme une maison commune des parlementaires en fin de mandat et a pour missions essentielles de maintenir en ordre l’éthique de l’ex-parlementaire tout en le gardant en éveil tous les temps.

Selon ses membres, l’AAPC n’est pas une maison de repos pour les personnes du troisième âge, mais plutôt une structure très dynamique dont nombreux de ses membres sont revenus au Parlement et dans les bureaux des conseils départementaux et municipaux. D’où la nécessité de combler les vides ainsi créés.

Rappelant les péripéties ayant conduit à la création de cette association, Abel Massengo a indiqué que la deuxième assemblée générale de l’AAPC est une occasion pour cette organisation de prendre la vitesse de croisière. Ceci malgré des difficultés conjoncturelles endogènes et exogènes qui bloquent son évolution. « L’assemblée générale de ce jour vient donc exorciser le mal et donner un nouveau challenge à notre association pour prendre un nouveau départ, parce qu’il nous faut relever le défi qui se présente à nous, maintenant, avant que nous ne subissons la furie des générations à venir », a déclaré le président de l’AAPC.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Abel Massengo entouré de deux membres de l’AAPC/Adiac

Notification: 

Non