Vie associative : la Dynamique nationale « coalition plus 2030 » examine ses documents

Jeudi 1 Avril 2021 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de la réadaptation, Guy Landry Brice Dianzitoukoulou, a ouvert le 1er avril, les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Dynamique nationale « coalition plus 2030 », un collectif d’organisation des associations qui appuient et accompagnent les personnes vivant avec handicap (PVH) et leurs organisations représentatives.  

Les discussions porteront, durant deux jours, sur les grandes lignes de l’association, l’examen des documents fondamentaux et le logo, le plan d’action ainsi que sur le choix des actions à pérenniser en vue d’une autonomisation de la dynamique après le Programme concerté pluri-acteurs (PCPA).

La réunion est organisée en collaboration avec le PCPA et d’autres partenaires dans le cadre « du projet d’appui à la consolidation de l' organisation en vue de l’amélioration de la défense des droits des personnes vivant avec handicap au Congo », avec l’appui financier de l’Agence française de développement.

 Le coordonnateur de la Dynamique nationale « coalition plus 2030 », Donatien Ibassa a expliqué que cette assemblée générale ordinaire constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis février 2020. Elle a été retenue à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts pour la sélection des dynamiques nationales et locales à accompagner par le PCPA-Congo dans sa phase d’envol 2018 à 2021.

« La réunion de ce jour revêt une importance capitale pour la consolidation de notre réseau interterritorial, engagé en faveur de la lutte contre la discrimination, les inégalités et injustices sociales, sources indéniables des précarités socio-économiques, culturelles et environnementales dont les personnes vivant avec handicap sont les victimes », a déclaré Donatien Ibassa.

La coordonnatrice de la PCPA, Olga Mireille Kabanabandza renchérit que « la coalition plus 2030 » fait partie des quinze dynamiques collectives soutenues par le Programme au Congo. Le PCPA-Congo finance la mise en œuvre du plan d’actions de cette dynamique nationale afin que l’esprit du programme en terme de structuration de la société civile, de dialogue avec les autorités et de recherche de pérennité perdurent.

A l’ouverture des travaux, Guy Landry Brice Dianzitoukoulou a rappelé aux responsables et membres des associations affiliées l’opportunité offerte pour évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’épanouissement des PVH, d’identifier les difficultés et d’envisager l’avenir en tenant compte des nouveaux défis.

Lydie Lydie Oko

Légendes et crédits photo : 

les membres des associations des PVH en assemblée générale (Adiac)

Notification: 

Non