Vie associative : l’Acap commémore l’an 38 de l’indépendance de l’Angola

Lundi 11 Novembre 2013 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Célébrée le 11 novembre, cette journée a été une occasion pour l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap) de faire revivre les liens d’amitié entre le Congo et l’Angola. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller spécial du président de la République, Claude Ernest Ndalla

La proclamation de l’indépendance de ce pays frontalier a été célébrée par les militants et sympathisants du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) de Brazzaville. En commémorant cette date historique, le président de l’Acap, Vital Balla, a rappelé les relations d’amitié entre l’Angola et cette association. « Quand l’Acap parle de l’indépendance de l’Angola en tant qu’acteur non gouvernemental, elle a toujours eu recours à sa feuille de route en la matière, car les dirigeants du MPLA et de l’Acap ont œuvré en symbiose dans ce qu’ils ont dénommé ‘’le groupe de Brazzaville’’ », a déclaré le président de ladite association.

A travers leur journal, L’Écho de l’amitié, les dirigeants du MPLA et de l’Acap ont marqué l’opinion publique internationale. Cette collaboration a été également marquée au sein des assemblées générales et conférences des associations de solidarité ainsi que les revues internationales telles que la Tricontinentale, le Mouvement de paix français, l’Organisation de solidarité des peuples afro-asiatiques (Ospaa).

La radio et la télévision consacrent ainsi un grand espace pour la diffusion de messages concernant la lutte du peuple angolais. À Brazzaville, le siège de l’Acap se transforme en lieu d’exposition et en centre de conférences internationales concernant la lutte du peuple angolais. Il sied de rappeler que la révolution des œillets de Lisbonne avait mis un accent important pour le maintien de la paix en Angola. Douze ans après, l’Acap s’est vu octroyer la distinction honorifique de messager de paix des Nations unies.

En rappel, l’année dernière à l’occasion du trente-septième anniversaire de l’indépendance de l’Angola, la délégation congolaise de l’Acap avait été reçue par le secrétaire général du MPLA, Julião Mateus Paulo. Il avait été question de renforcer les liens d’amitié et de la solidarité militante entre les ONG d’Angola et du Congo. « Cela nous a permis d’apprécier à leur juste valeur les réalisations opérées dans plusieurs domaines par le peuple frère angolais. Les structures ayant attiré notre attention étaient particulièrement celles des préparatifs pour le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations », a conclu Vital Balla.

L’Acap est une organisation apolitique à but non lucratif qui œuvre pour diffuser de par le monde la culture relative à la justice, la liberté et la paix.

Josiane Mambou-Loukoula