Vie associative: l’AJPE lance un projet en faveur de l’entrepreneuriat jeune

Lundi 11 Avril 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’idée du projet est d’instaurer dans les mairies locales des centres d’orientation et d’encadrement destinés aux jeunes qualifiés qui veulent développer un secteur d’activité. Portée par le jeune entrepreneur Fortuné Boungou, cette initiative vise la création d’emplois et l’autonomie des jeunes congolais.

L’Association jeunesse promotrice de l’entrepreneuriat (AJPE) milite pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes et la promotion des porteurs des projets de développement. Le constat du président de la plate-forme association  est formel : « Le temps de l’Etat providence est passé. L’Etat n’est plus en mesure d’embaucher tout le monde. C’est pourquoi, il faut agir autrement », a dit Fortuné Boungou, indiquant que l’initiative concerne essentiellement les petits métiers.

Un employeur, explique Fortuné, a besoin d’embaucher des jeunes qui ont une expérience professionnelle ou une qualification pour exercer l’activité requise. Or, un jeune diplômé qui sort fraîchement d’une école de formation n’est pas apte à une telle offre d’emploi. « Le centre d’orientation et d’encadrement professionnels se charge de collecter toutes les offres d’emplois disponibles pour ses jeunes inscrits », précise le président de l’AJPE.

L’idéal, selon lui, est que chacun de ces jeunes crée sa propre entreprise. « Pour un jeune ayant appris la maçonnerie, la soudure, la menuiserie ou tout autre métier manuel, le centre va lui offrir une bonne formation pour qu’il arrive à monter sa propre activité », promet Fortuné. A la question de savoir comment matérialiser un tel projet, le promoteur compte sur un partenariat véritable avec les mairies des localités ciblées. « Il nous faut un local qui a une forte visibilité et une considération institutionnelle. C’est pourquoi, nous avons choisi la mairie », a-t-il expliqué.

Face à la crise provoquée par la baisse des prix des matières premières, le gouvernement à l’instar des autres dirigeants de la sous-région, s’est engagé à développer les secteurs hors-pétrole, en mettant l’accent sur les initiatives privées et l’entrepreneuriat jeune, porteurs d’emplois et de richesses.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Fortuné Boungou

Notification: 

Non