Vie associative : le CEVTE envisage d’œuvrer dans la protection de l’environnement

Mardi 25 Mai 2021 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’association dénommée « le Cercle des élites en voyages, tourisme et environnement (CEVTE) » a dévoilé, le 22 mai, son ambition de contribuer à la bonne gestion de l’environnement lors du lancement officiel de ses activités à Brazzaville.

La secrétaire générale de l’association, Hatty GernandeTandou Nkoussou, a lu à cette occasion le message du président de l’association. Ce message rappelait l’importance de la protection de l’environnement notamment avec la préservation de la qualité de l’air, protection de la source de nourriture et d’eau potable et bien d’autres.   

Elle a expliqué que le CEVTE s’est engagé à appuyer les pouvoirs publics afin de participer à l’émergence de ce secteur. « L’environnement qui englobe aujourd’hui l’étude des milieux naturels, l’impact de l’homme sur la nature et les actions engagées pour les réduire intègre ainsi le champ d’action de l’association », a-t-elle déclaré.

Les activités seront réalisées au pays dans le respect de l’environnement en mettant un accent particulier sur la conservation de la flore et la faune, ajoute Hatty Tandou Koussou.   

Abordant le volet tourisme et voyages, poursuit-elle, le CEVTE mettra en valeur les sites touristiques à travers des films documentaires. Il produira également des guides touristiques en offrant des renseignements utiles aux voyageurs afin d’éveiller leur curiosité à découvrir de nouveaux sites.

Selon Hatty Gernande Tandou Nkoussou, le tourisme devient un domaine interdisciplinaire qui englobe d’autres, un véritable patrimoine naturel et culturel notamment dans les déplacements, restauration, l’hébergement, loisirs, les activités sportives et bien d’autres. « Le tourisme constitue donc un puissant levier de développement d’un pays. Malheureusement, il reste encore à ce jour un secteur très peu exploité », a-t-elle dit.   

Notons que la cérémonie a été agrémentée d'une présentation de la pièce de théâtre sur le thème «Environnement, le voyage et le tourisme » par le groupe dénommé « Qui vivra verra ».

 L’association le Cercle des élites en voyages, tourisme et environnement est une organisation non gouvernementale créée en septembre 2020 aux Etats-Unis. Dirigé par Bertrand Gomo Moukolo, le CEVTE vise à promouvoir et développer l’industrie touristique, la protection et la gestion de l’environnement en Afrique et au Congo. 

                

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non