Vie associative : le « Grace » porté sur les fonts baptismaux

Lundi 25 Janvier 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupe de réflexion et d’action pour le Congo émergent (Grace), a fait sa sortie officielle, le samedi 23 janvier 2016 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Faisant d’une pierre deux coups, il a également lancé un vibrant appel au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à l'élection présidentielle du 20 mars 2016.

Coup d’essai- coup de maître, c’est ce que l’on peut dire de la sortie officielle de cette association, présidée par Bélinda Ayessa, qui s’est déroulée en présence des dizaines de milliers de jeunes venus des différentes communes de la ville de Brazzaville. Cette vague humaine exprime la ferme volonté de rêver et de faire de ces rêves une réalité. « Nous voulons et sommes déterminés à participer à cette aventure de la construction d’un État moderne par la réflexion et l’action », a déclaré Bélinda Ayessa

En effet, la mission du « Grace », est d’accompagner les convergences politiques autour de l’objectif fédérateur qu’est l’émergence. Cette mission se décline à travers les objectifs suivants : proposer des actions innovatrices en s’appuyant sur les analyses de terrain ; participer par la formation et le conseil à l’activité prospective des zones à explorer pour un mieux-être social ; analyser et anticiper les voies d’action propices aux politiques d’émergence.

Aussi, le « Grace » n’est pas moins intéressé par les questions qui font débat dans l’espace public du Congo. C’est pourquoi, il voudrait apporter sa part d’expertise au service du bien commun. Ainsi donc, la recherche de la paix, la construction nationale, l’intégration régionale sont autant de thèmes qui constituent le socle des actions que ce groupe aura à mener.

Parlant des circonstances de la naissance du Grace, Bélinda Ayessa, a déclaré qu’elles ont été rendues favorables grâce aux acquis de l’histoire récente. « La Nouvelle République qui se met en marche nous inspire et doit inspirer les générations d’aujourd’hui et celles de demain. Elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans le maintien et le renforcement du tissu social national. Que de chemins parcourus ! Que de barrières sautées ! Que de tensions apaisées ! Aujourd’hui, l’opportunité est nôtre. Elle est rendue possible par l’action déterminée de celui qui préside aux destinées de notre pays. La conscience élevée qu’il a de la place du Congo dans le monde, l’idée de la paix dont il a fait un crédo quotidien de son action, et le désir ferme de doter notre pays d’instruments institutionnels et économiques fiables, sont autant d’atouts qui rassurent sur les « Chemins d’avenir ».

Les perspectives qui s’annoncent dans le jeu politique remettent à nouveaux frais, les ambitions que chacun est en droit de nourrir pour son pays. C’est pourquoi, le Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent a saisi cette opportunité pour rappeler à la mémoire nationale que sans Denis Sassou N’Guesso, les balises de l’avenir de ce pays ne seraient pas si claires et le relief de l’espace public congolais si ouvert. D’où il invite les Congolais à travailler à la préservation des acquis, qui ne sont autres que la paix et la stabilité collective. Ainsi, le Grace qui se doit de continuer à accompagner l’élan donné par cet homme d’action, qui a une vision pour son pays, qui a un projet pour la jeunesse, et qui porte le Congo dans son cœur comme on porte un être précieux, choisit Denis Sassou N’Guesso pour conduire les destinées du Congo vers les terres rassurantes d’une nouvelle République, avec ses institutions fortes, un regard renouvelé sur cette jeunesse dont la nouvelle constitution souligne si nettement la place, une fière ambition de ce que le Congo peut et doit offrir à l’Afrique et au monde.

L’enjeu étant impérieux et les implications graves, le « Grace » prie ainsi le président de la République de considérer comme un acte historique l’appel qu’il lui a lancé au nom de la jeunesse ici rassemblée. 

Signalons que la manifestation a été animée par Harry Potter, Styleur Weezy, Quentin Moyascko le grand Moïse et Youyou Mobangé dit De Brazza. Ce dernier a même composé, séance tenante, une chanson sur l’association et sa présidente, au grand étonnement des spectateurs.                                                                                                                                                                       

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : des dizaines des milliers des jeunes au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza Photo 2 : Bélinda Ayessa et le bureau du « Grace » Photo 3 : Bélinda Ayessa présidente du « Grace » prononçant son mot de circonstance

Notification: 

Non