Vie associative : « Les Chevaliers de la nouvelle République » portés sur les fonts baptismaux

Lundi 8 Février 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’association les Chevaliers de la nouvelle République que préside Alida Ambéndet Nguesso a fait sa sortie officielle, le 7 février à Brazzaville.

À  cette occasion, un bureau exécutif de douze membres a été mis en place. Ainsi, les chevaliers de la nouvelle République entendent vulgariser et défendre les vertus qu’incarne la social-démocratie, fédérer la jeunesse autour des valeurs de cet idéal, faire valoir les idéaux de paix, d’honnêteté, d’intégrité en vue de l’émergence d’une société démocratique, conscientiser la jeunesse sur la culture de paix et lutter contre les antivaleurs, contribuer à l’éducation et à la formation des jeunes et accompagner, orienter et soutenir les jeunes dans leur action. « La nouvelle République est désormais une réalité et elle est en marche. Le Congo est désormais une référence pour tous les pays épris de paix, de liberté et de justice sociale. Mais le chemin à parcourir est encore long. Nous répondons présents à cette œuvre gigantesque. Nous devons agir dans l’unité et l’amour de notre pays, car nos aînés attendent de nous beaucoup de pragmatisme, de perspicacité, de détermination et surtout d’abnégation pour aller vers l’excellence », a déclaré Alida Ambéndet Nguesso.

Ils ont pour mission de soutenir tout acteur politique ou parti politique ayant les mêmes aspirations, d’interpeller au moyen des plaidoyers les acteurs politiques et étatiques sur des questions liées au plein épanouissement de la jeunesse, d’accompagner et de soutenir les jeunes congolais dans toutes les actions de nature à les faire porter dans les sphères de prise de décision. Pour ces jeunes, il est possible de gagner ce combat, car le chemin a déjà été tracé. « Un homme va nous servir de guide, cet homme c’est Denis Sassou N’Guesso », ont-ils affirmé.

Et le secrétaire général de cette association politique, Laloi Paterne Ndinga de conclure : « La majorité des congolais a une image négative, voire une certaine méfiance à l’égard de cette jeunesse jugée individualiste et peu tolérante. La plupart du temps, il s’agit des stéréotypes bien qu’elle ne soit pas toujours exempt de toutes les fautes qui lui sont endossées. La jeunesse congolaise a suivi la voie de la nouvelle République, cette voie lui réserve une place de choix. Aussi les jeunes se sont -ils félicités de la constitutionnalisation d’une institution en leur profit, le conseil consultatif de la jeunesse ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue du bureau de l'association

Notification: 

Non