Vie associative : Liboco diagnostique les problèmes de la jeunesse

Jeudi 28 Avril 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'association Lissanga po na bongwana ya Congo ( Liboco) lance une enquête pour répertorier les attentes des jeunes congolais en matière notamment d’emploi, de formation qualifiante, d’entrepreneuriat, d’opportunités d’affaires...

 

L’ONG Liboco, dirigée par Joseph Noumazalayi, veut apporter sa pierre à la résolution des problèmes auxquels les jeunes congolais sont confrontés. Pour ce faire, cette structure voudrait avant tout mener une étude pour comprendre dans les moindres détails possibles la nature de ces problèmes. Ainsi, un questionnaire est élaboré et adressé aux jeunes étudiants, diplômés sans emploi, jeunes filles mères, jeunes désœuvrés, etc. « (…) Ce projet est très important. Nous allons rentrer en contact direct avec la jeunesse congolaise pour recueillir leurs problèmes, leurs attentes et leurs propositions pour améliorer leur condition de vie et de développement de notre pays d’autant plus que la jeunesse est une ressource précieuse pour le Congo », a déclaré le secrétaire de cette association, Trésor Omono, lors d’une conférence de presse tenue à Brazzaville.

Après la collecte des données, Liboco élaborera un mémorandum sur la situation détaillée de la jeunesse congolaise. L’objectif visé est de faire en sorte que la jeunesse soit intégrée dans tous les programmes de développement car les jeunes contribuent au développement du pays en tant qu’innovateurs, entrepreneurs, consommateurs, citoyens et membres actifs de la société et méritent d’être au cœur de toutes les politiques sectorielles de développement, à en croire le secrétaire général de l’association Liboco. Une fois établi, le mémorandum sera mis à la disposition de tous les partenaires au développement.

L’enquête lancée sur Internet, depuis le 20 avril, se fera sur le terrain dans les prochains jours et prendra fin le 20 mai. L’association Liboco se dit satisfaite de ce que le projet de société du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, fasse de la jeunesse une des principales préoccupations.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Conférence de presse de l'association Liboco Crédit photo Adiac

Notification: 

Non