Vie associative : Sylvain Katombe prend la tête de la représentation des étudiants du Congo

Samedi 13 Mars 2021 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'étudiant succède à Prisca Manyala après les élections organisées au sein du directoire de cette association.

 

Les étudiants de la République démocratique du Congo organisés au sein de la Représentation des étudiants du Congo (REC) ont tenu, avec le concours de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les élections pour leur directoire. Ces dernières ont permis l’émergence de Sylvain Katombe, qui succède à Prisca Manyala. Sylvain Katombe de l’Université pédagogique national (UPN) a été élu à ce poste pour un mandat d’une année académique. Il sera secondé dans cette tâche par Believe Munoki.

Jusqu’à son élection, le successeur de Prisca Manyala était le président de la coordination estudiantine à l’UPN. « Il y eut réélection de la chargée du genre. Ce n’est pas tout le bureau qui a été changé. Moi, je ne suis plus présidente. La quasi-totalité du bureau a été remplacée parce que tous les membres du bureau ont défendu leurs travaux de fin d’étude. Donc nous ne sommes plus des étudiants », a dit Prisca Manyala à la presse.

Neuf personnes ont été élues, notamment trois femmes et six hommes. Huit nouvelles têtes entrent en fonction et une réélection pour occuper les neuf postes qui étaient à pourvoir. Parmi les élus, cinq sont de Kinshasa et quatre des provinces.

De leur côté, les représentants des étudiants de la RDC ont, dans une déclaration lue mardi  dernier par le président de la coordination estudiantine de l’Université catholique la Sapientia de Goma (UCS-Goma), Musiki  Vutoki Josué, remercié le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication dans l’organisation de ces élections. « Nous, représentants des étudiants des différentes provinces de la République démocratique du Congo, ayant pris part aux élections du nouveau bureau national de la REC, tenons à remercier le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelle à la tenue de ces élections qui étaient déjà une nécessité des étudiants de la RDC », ont-ils déclaré.

Christopher Khonde

Notification: 

Non